你们好!
Aujourd'hui nous allons pouvoir vous raconter notre périple pour aller prolonger notre visa!
Comme je l'ai écrit hier, pour 4 d'entre nous, il faut prolonger le visa, et ce n'est pas une mince affaire!
Alors pour ceux qui souhaitent venir en Chine et qui aurait à prolonger leur visa, voici ce que nous avons du procurer, car nous n'avons pas eu ces informations et nous avons perdu notre temps bêtement!
Prolongement de visa: (dans le cas de stage à l'université de Wuhan)
-Passeport avec visa en cours de validité (pour nous visa business "F") + Photocopie
-Double du papier d'enregistrement rempli le jour de votre arrivée sur le territoire chinois (à Wuhan)+ Photocopie
-Papier de l'université comme quoi nous sommes étudiants là-bas avec la date de notre départ de Chine
-Formulaire de prolongement de visa (feuille à retirer en entrant au BSP et à remplir sur place)
-2 photos d'identité (possibilité d'en faire 4 directement là-bas pour 20 元)
Il faut compter une semaine pour retirer nos passeports et 160元。
Bref pour la petite histoire, le BSP (Bureau de Sécurité Publique) est situé à Wuchang (dans le district de notre université), pour s'y rendre il faut prendre successivement les bus 723 ou 811, puis 702 ou 521 ou 703 ou 540... et descendre devant un hôtel de luxe immanquable car richissime et de couleur rouge! On dirait un palais!
Par contre, je vous conseille d'arriver tôt le matin car ils ouvrent vers 9h et ferment à 11H-11H30, puis rouvre entre 14h et 14h30.
Nous sommes arrivés à 10h50, donc nous avons pu rentrer mais comme nous avons dû faire des photocopies et des photos d'identités, il nous a fallu revenir à 14h00.
Par contre l'avantage d'être étranger, pas besoin de prendre de ticket, une fois à l'intérieur, rendez-vous au guichet n°3 (avec TOUS vos papiers).
De retour à notre résidence à 16h00, nous sommes repartis à 17h45 pour aller dîner à 18h00 avec Mr AI, mon tuteur de stage. Celui-ci est à la fois professeur à l'université technologique de Wuhan et étudiant en dernière année de doctorat!
Il souhaitait nous inviter à dîner (nous français) pour faire notre connaissance et lier contact avant que nous quittions Wuhan. En réalité, nous partons le 28 juillet, mais lui part demain pour Xian pour assister à un "Stage d'été" (Summer class). Il est l'un des 100 étudiants sélectionnés dans toute la Chine!
Il est venu avec un élève en première année de master dans son service, dont le nom anglais est Mikael.
Bref nous avons passé trois heures (!!)...à manger plein de délicieux plats (et un moins évident: "aspirer à la paille la moëlle d'un os de cochon") et à boire...du vin blanc chinois (à 42°C) 白酒, du vin rouge (un peu moins fort) et de la bière 啤酒 made from Wuhan!C'était vraiment très sympathique, et nous avons appris quelques coutumes chinoises:
1) L'hôte doit trinquer avec chacun d'entre nous à chaque fois qu'il souhaite boire.
2) L'hôte doit "saouler" ses invités pour être heureux (i.e. pour être un bon hôte).
3) La façon de boire en Chine (mais c'était trop compliqué pour nous expliquer) donc nous ne savons pas de quoi il retourne!
En clair, tous le monde a fini plus ou moins pompèt...
Après nous avons pu prendre quelques photos ensemble. Je pense que nous nous en souviendrons trèèès longtemps!
Maintenant, nous sommes des amis!
再添!
Marine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
voilà que tu te lâches maintenant.et bien moi aussi je me suis lâchée ce week end en bretagne avec jean-christophe; nous nous sommes baignés dans la mer c'était dur de s'y mettre mais après c'était super agréable.nous sommes allés au mont saint-michel, saint malo,dinard et enfin nous sommes repassés à la chesnaye dire un petit bonjour à oncle jacques;benoît et annick et leurs enfants.C'était super agréable;maintenant il va falloir prendre le chemin du travail; à partir de demain je suis à la disposition du patron .les filles profitent de ces quelques jours de vacances avant de prendre le chemin du travail le 28 juillet.Sinon Camille passe de bonnes vacances en italie on aura plus de nouvelles dimanche quand elle reviendra à roissy où jean cristophe va les chercher.
bisous à +
A voir la photo de groupe, je pense que votre hôte à bien réussi à émécher ses invités .......
Jacky
Enregistrer un commentaire