jeudi 10 juillet 2008

Lundi 7 au jeudi 10 juillet 2008

你好!
Comme vous avez pu le constater, ces derniers temps, nous avons peu poster de messages, et pour cause: un peu de boulot sur la planche, notre stage fini dans 2 semaine (et oui déjà trois semaines que nous sommes en Chine, le temps passe trop vite !!)

Donc petit résumé de ces derniers jours:

Lundi, après l'effroyable orage de cette nuit, dur de se lever.

Les plus courageux se rendent au laboratoire 15 au 17ème étage. C'est le laboratoire où Vincent et Jacques font leur stage et où ils ont rencontré les chinois qui sont devenus nos amis, Peter etc.
C'est ainsi que j'intègre leur labo dans la plus grande convivialité.
De 9h du mat' à...21h30!
Petit rappel, les chinois n'ont pas la clim' dans leur chambre et parfois pas internet ni d'ordinateur donc le laboratoire, c'est l'idéal! Peter y passe tout son temps, même les samedis et dimanches!
A partir de ce jour-là nous avons testé un nouvel endroit pour manger: un petit restaurant à côté de la grille d'entrée dans l'université. Ici, pour choisir à manger, il suffit de dire le numéro ou de montrer le plat choisi parmi tout ceux qui sont affichés au mur : 3 murs remplis de haut en bas de toutes les possibilités de plat!(avec comme base: du ...riz!) Bien sûr, c'est écrit en chinois! Dur dur! Sinon, Peter nous a dit que l'on peut aussi dire tout simplement ce que l'on souhaite manger et il composent ce qu'on veut!
Sur les tables: des pichets d'eau chaude aromatisée...plus ou moins douteuse si vous voyez ce que je veux dire! Il chauffent l'eau du robinet!
Points positifs: pour 2 yuans de plus qu'au RU, il y a riz à volonté, une quantité phénoménale de plat, la possibilité de venir manger quand on veut, et surtout, ça a meilleur goût qu'au RU.
Point négatif: certains peuvent être réticents à venir y manger peut-être à cause de l'hygiène...ils entassent les légumes au premier étage à côté des tables!

Sinon, on ne visite pas grand chose mais nous discutons beaucoup avec nos amis chinois.
L'un des sujets que l'on a abordé: celui de la famille. En effet, on a échangé les photos des moments passés ensemble, et j'en suis venue à montrer des photos de la famille !
J'adore ces moments où on compare les deux cultures différentes!
Bref, tout ça pour dire qu'ils étaient impressionné par le nombre de frère et sœur.
Même si nous avons rencontré des chinois qui nous ont dit en avoir, la plupart sont enfant unique. Du coup, les personnes qu'ils considèrent comme leur frère et sœur sont...leurs cousins!
Normal me direz vous, leurs parents font, d'après ce que j'ai compris, partie de familles nombreuses (5-6 enfants). Ce qui fait beaucoup d'oncles et tantes!
Bref, lorsque en plus je leur ai montré des photos de "cousinades" où nous n'étions qu'une 50aine,
ils ont trouvé ça énorme!
Leur première remarque quand on leur dit avoir de nombreux frères et soeurs, c'est que ça doit être bien, sympa, qu'on peut jouer eux, je pense qu'ils nous envient un peu!
Alors vous qui nous lisez et qui en avez marre de frangin(e)(s), savourez votre chance!

Pour la journée du mardi, idem
Nos amis chinois sont vraiment trop gentils! Nous sommes toujours à leur poser des questions (où trouver ci, où trouver cela?) à demander leur aide pour les conversations téléphoniques (hôtel à Beijing, bureau de la sécurité publique pour la prolongation du visa, site des plans et itinéraires de bus de wuhan...)
Heureusement qu'ils sont là!Enfin plus pour longtemps, Peter retourne ce samedi chez ses parents à 3-4h de bus de Wuhan, dans le Hunan, à Changsha).
J'en ai profité pour lui demander combien de fois il rentre chez lui par an: uniquement pendant les longues vacances (2 fois par an). Sa mère est à la retraite, son père est... un très bon traducteur Chinois-Russe!! Mais il ne travaille pas en Chine, il ne rentre qu'une à deux fois par an et pas plus d'un mois à chaque fois! Donc sa mère reste avec sa grand-mère tout le reste de l'année!

Le soir, ENCORE un ORAGE!! Apparement ça dépend des années, mais d'habitude ils n'en ont pas autant en si peu de temps!
Du coup, nous avons fait une partie de ping-pong avec comme grands gagnants: Peter (imbattable!) et Hélène! Ils ont une table dans le hall du 17ème étage.
Tiens remarque: en Chine, le 1er étage est le rez-de-chaussée pour nous! Donc vaut mieux être au 5ème(ou 7ème) étage de notre résidence en Chine qu'en France, ça nous fait un étage en moins à gravir ;-)

Mercredi
Durant mes courses, une jeune fille chinoise est venue m'aider à comprendre ce qu'une vendeuse me disait. Du coup au lieu de passer 1/2 h dans le supermarché, j'en ai passé 2h!! En fait cette jeune fille, Liu Li Yun, est venue m'aider car elle a compris que j'étais française et elle en licence de journalisme ou qqch comme ça.
Elle souhaiterai devenir linguiste.
Elle a appris le français pendant un an, comme deuxième langue étrangère et était ravie de pouvoir mettre en pratique ce qu'elle a appris avec moi!
Et je dois avouer qu'elle se débrouille pas mal du tout!
Au début, elle a cru que j'étais venue en Chine en tant que prof de français! MDR!
Bon après je lui ai expliqué que non, et nous avons commencé à parler dans les trois langues (français/chinois/anglais)! Et elle me reprenait sur tout ce que je disais en chinois pour que je prononce parfaitement! De même à chaque mot que je prononçait, elle voulait l'apprendre en français! Alors imaginez quand elle a vu mon petit guide de conversation chinois!
Elle est très intéressée par le français, la culture, l'histoire!
Petite question: savez-vous pourquoi on dit "LA" Chine, "LA" France, "LA" Russie et "Le" Japon?
Ce que leur prof de français leur a dit, c'est qu'on utilise "La" pour les pays qui ont une très longue histoire et "Le" pour les autres!! Je crois qu'ils apprennent que la France et la Chine sont deux pays qui ont une culture très vaste et très intéressante et du coup qui se ressemble! Elle en était toute fière! Autre chose qu'ils apprennent sur nous, et qui est moins flateuse mais un peu vraie quand même, c'est que nous sommes très réticents à apprendre l'anglais et donc que c'est dur lors de négociations, car les français refusent de parler en anglais et ont toujours besoin de traducteurs!! (PS: je ne fait que retranscrire ce qu'elle m'a dit!)
Du fait de nos longues discussions, elle et sa mère m'ont finalement invité à manger, juste à côté du supermarché, une soupe de petits raviolis 馄饨. Pas mauvais du tout!

Le soir, avec Vincent, nous avons été mangé avec Peter, Leon, Xiao Bai et Xiao Min, dans un petit restaurant. Plein de bonne choses encore, mon plat préféré: les bananes caramélisées 拔丝橡胶! Bon après, bien sûr des petits plats avec viande de porc, de bœuf, de canard et aubergines, concombres, carottes, ... Nous avons même goûté à un plat de poisson typique de Wuhan, poisson péché dans le Yangze. Il est apparemment célèbre car c'était le plat préféré de Mao Zedong. En bref, un poisson pas mauvais mais...pleins d'arêtes, donc pas facile du tout à manger avec les baguettes! Avec la tête qui trône à la verticale dans le plat. Je pensais que c'était pour décorer...que dalle! Ce qui m'a le plus choqué, c'est quand j'ai vu Peter la mettre dans son bol de riz et...la gober (enfin ce qui venait) comme un "flan", avec les yeux ... beurk! Mais Peter assure que c'est le meilleur! S'il le dit!

Jeudi
Le matin, nous sommes retourné au bureau de M. LI Li pour lui donner toutes nos conventions de stage à signer. Nous n'avions pu les donner avant car pour Hélène et moi elles avaient été envoyée directement par la Poste mais n'étaient pas arrivées! Du coup, nous avons été obligées de les redemander par mail au directeur des études de l'ENSEA.
Nous en avons profité pour leur demander des attestations de stage pour Hélène, Vincent, Jacques et moi afin de faire prolonger nos visas. En effet, nous avons réservé notre billet d'avion de retour pour le 25 août 2008 (soit 68 jours après notre entrée en Chine), et ceci avant que la réglementation sur les visas pour la Chine cette année ne change (réduction de la validité d'un visa de 3 mois à 1 mois pour les passeport touristes et de 6 mois à 2 mois pour les visas affaire "F")). Donc nous devons faire prolonger notre visa de 8 jours!
Nous irons au bureau d'immigration étrangère vendredi matin avec Peter et Xiao Min.

Le soir, nous sommes allés dans un restaurant... très particulier: un restaurant "Kung Fu"!!
A l'occasion du départ en vacances, et du fait que Peter part samedi matin, il voulait nous emmener dans un restaurant traditionnel! En fait, ce restaurant dénote au milieu des autres building car il est construit en bambou comme les maisons chinoises autrefois!
La décoration intérieure: des peintures murales représentant des maîtres KungFu, des armes (sabre, arc, hache...) suspendues au mur, bancs et table en bois et surtout...des serveurs avec des tuniques en soie noire avec revers de couleur. Quand nous sommes arrivés, ils ont prononcé (en criant) des phrases d'accueil en chinois (rien compris!) et à chaque nouveau plat qu'ils apportaient sur la table ils criaient toujours la même chose (traduction: C'est servi!...) Niveau service: dès que nous ne voulions pas d'un plat il suffisait de leur dire pour qu'ils le retirent.
Le premier m'a le plus marqué: une boulette "surprise" par personne. C'est le repas traditionnel des maîtres kungfu qui apporte beaucoup d'énergie. Extérieur "riz gluant", intermédiaire "viande", coeur "oeuf". Délicieux!
En même temps nous avons pu déguster un alcool chinois très sucré et très doux (nom à confirmer).
La suite était constituée comme d'habitude d'une mutltitude de plat dans lequel chacun piochait comme bon lui semblait.
A la fin de ce dîner, nous avons offert à Peter et Xiao Min (les deux seuls chinois présents) des petits cadeauxn en remerciement de leur aide: porte-clef "tour eiffel" from Paris, paquet de bonbon et une bouteille de vin rouge pour Peter. (J'ai appris par la suite que Xiao Min adore le vin rouge...) Normalement Xiao Bai, Cheng Min et Li aurait aussi dû venir mais ils avaient tous un empêchement. :-<
Nous leur offrirons aussi des petits cadeaux français dès que nous en aurons l'occasion.

En fin de soirée, Jérémie, Laurent, Jacques, Didier et Hélène se rendirent dans une salle d'arcades (jeux vidéos à gogo). Rhalala!

再添!
Marine

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour Marine , j'espère que tu n'a pas montré toutes les photos de la famille ,car il a de quoi s'emmêler les pédales avec toues la famille surtout celle du côté de mamie avec les retrouvailles à la chesnaye Je pense que les chinois n'ont plus rien du comprendre . Ici nous avons essayé de nous baigner dans la piscine hier mais elle était gelée . j'espère que nous pourrons en profiter avant la fin de l'été . toutes les inscriptions à la fac sont enfin terminées. cela n'a pas été sans mal pour aurélie . il a falu qu'elle se déplace 2 fois pour finaliser l'inscription .ce wwek end je vais avec jean christophe en bretagne pour changer d'air avant la reprise du travail.camille est partie en Italie ce matin chez sa correspondante en avion . quelle chance!!! bisous