Rien à signaler de particulier, Train-train quotidien.
Ah, si, Vincent et moi avons proposé à nos amis chinois, Peter, Xiao Bai, Cheng Min et He Xin Qiao de venir avec nous au temple Guiyuan, le lendemain.
Comme à leur habitude, nous leur avons répété plusieurs fois que nous souhaitions y aller avec eux! Ils n'osent pas trop s'imposer et ne veulent pas déranger si nous préférons rester entre Français. Mais c'est bon, s'il ne pleut pas demain, RDV à 13h30 en bas du building!
Étant des "collègues" de laboratoire de Vincent, nous les avons retrouvé au 17ème étage à 20h00 pour discuter de choses et d'autres, leur demander pour le temple Guiyuan, si ils connaissaient un endroit pour manger des raviolis chinois. Depuis le temps que je me posais la question, je leur ai demandé s'ils savaient où je pouvait acheter .... un pinceau pour la calligraphie!! Ni une ni deux, à 22h, nous nous sommes rendus au magasin à 5 min de là, pour acheter le nécessaire, avec les conseils avisés de Peter. Me voilà donc équipée d'un pinceau moyen, d'encre de chine et de papier! Vivement que j'apprenne! (Et tout ça pour même pas 15 yuans!!)
ça les a étonné que je leur ai demandé ça, car ils n'écrivent plus avec, certains ont appris pendant un an quand ils étaient à l'école mais c'est un peu comme nous, si on nous apprenait les pleins et les déliés à la plume!
Les chinois utilisent très très très peu MSN, c'est seulement pour discuter avec les amis étrangers. Par contre, le "msn" chinois, c'est "QQ" (prononcer kioukiou), l'icône est un pingouin! Donc forcément un autre sujet abordé: comment faire pour pouvoir écrire en chinois avec nos ordi afin de discuter sur QQ?Tous les mecs sont accros et ont commencé à l'installer!Forcément c'est plus facile pour rester en contact avec les filles chinoises...
再见!
Marine
vendredi 4 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire