vendredi 4 juillet 2008

Jeudi 3 juillet 2008

Journée commune comme l'a écrit Didier, après la pluie, le beau (et surtout chaud) temps.
Dur de se lever pour certains après la soirée d'hier mais bon comme d'hab' tout le monde se retrouve au RU pour manger! Non pas que ce soit délicieux mais surtout que c'est pas cher et pas loin! On doit quand même faire attention à ne pas prendre trop épicé, sinon on a droit à la séance de "sauna" dans le RU.

Le RU, c'est comme ça qu'on l'appelle entre nous, est une immense salle. Le service se fait un peu comme dans un self.
Pour nous qui n'avons pas de carte "d'étudiant", nous devons acheter les tickets chaque jour à la caisse. Pas facile, car il faut dire pour combien on veut de riz et de légumes (tickets séparés).
Ensuite, armés de nos tickets, on se rend au service du riz. Le riz est cuit dans d'immense chariot à roulette (taille d'une baignoire environ!) et servi à l'aide d'un doseur: une louche = 0,2 yuans.
Puis on prend les "couverts" alias les baguettes! On a le choix entre les très légères baguettes jetables, ou les baguettes "réutilisables" qu'ils lavent à chaque fois.
Enfin, direction le service des "légumes". Il faut se rendre au comptoir indiquant le prix pour lequel on a payé et choisir parmi les plats présentés ce qu'on veut!A table, nous pouvons suivre les "infos" quand la télé est allumée. La chaîne choisie est souvent celle qui parle des JO avec bande annonce, chorégraphie, et reportage sur une discipline avec images de précédents JO.
En boisson, on peut soit acheter des bouteilles, soit un verre que l'on remplit soi-même avec la boisson choisie. Il y a aussi des yaourt à boire (pas mal pour apaiser la bouche quand on a pris trop épicé!)Au cours du repas, on a observé les chinois en train de trier leur bol, ce qu'ils ne veulent pas -> hop sur la table. Il y a d'énorme tas parfois!
A la fin du repas, les chinois partent, en laissent souvent tout sur la table, bouteilles, bol, baguettes et...restes! Nous, on débarrasse à chaque fois!


Autrement, Vincent et moi avons passé beaucoup de temps à préparer la suite de nos aventures (c'est-à-dire à partir du 28 juillet). En effet, nous quitterons tous ensemble Wuhan le 28 juillet au soir, en train normalement, direction Shanghai! Nous avons déjà réservé l'auberge de jeunesse là-bas. Ensuite nous avons prévu de faire un petit tour à Beijing et ça a été dur de trouver une auberge là-bas, d'une part c'est souvent complet au mois d'août pendant les vacances des chinois, mais en plus c'est les JO alors les prix ont été multipliés par au moins 5! Nous avons aussi regardé sur internet les possibilités de logements (avec les tarifs) à Zhengzhou, Xi'an et Yangshuo ainsi que les possibilités de relier ces villes (en train) avec estimation du budget. Nous avons abandonné l'idée de nous rendre à Yangshuo car c'est vraiment très éloigné de notre "parcours", les montagnes en pain de sucre seront pour notre prochain séjour en Chine! Beijing, Xian et zhengzhou sont dans le "même" coin (à l'échelle de la Chine), au nord de Wuhan. Tandis que Yangshuo est bien au Sud.

Après ces "préparatifs", nous sommes allés faire une toute petite ballade "by night" au nouveau campus de l'université, avec petit plan d'eau, colline artificiel où l'on peut se promener, petits ponts, allées d'arbres...! Admirez plutôt:

Marine

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quel beau périple en perspective. Vous avez hâte d'y être et nous nous sommes impatients de voir les photos et de lire le récit de vos aventures!
Faites nous rêver surtout lorsque le temps est au gris fixe en France!
bonne balade!