samedi 5 juillet 2008

Samedi 5 juillet 2008_temple Guiyuan

你们好!
OK, je m'arrête là pour le chinois;-)
Comme prévu,à 13h30, on a retrouvé Peter en bas du building ainsi que Li un ami de Peter qui souhaitait nous rencontrer pour améliorer son anglais car avec son travail il va peut-être venir en Europe, puis Xiao Bai (小白)à l'arrêt de bus (n° 710 si mes souvenirs sont bons): direction de temple Guiyuan(归元禪寺).Nous retrouvons là-bas Cheng Min et He Xin Qiao.
Au final nous sommes 14!!Les sept français, Peter, Xiao Bai, Cheng Min, He Xin Qiao et Ning Jai (la copine de Laurent) et sa copine.
Ci-dessus un lion qui garde l'entrée du temple.
L'entrée est à 10 元(yuans) et lorsque l'on pénètre dans les lieux, on nous donne trois bâtons d'encens.Tout au long de la visite, les chinois vont nous servir de guide. Pour l'encens, nous devons enflammer les bâtons, puis faire un vœu et enfin les poser verticalement dans les cendres.

La visite peut enfin commencer!
On débute avec la plus grande salle devant laquelle se trouve un bassin...remplit de centaines de tortues, signe de longévité.
Le lotus ci-dessus en est recouvert!
On continue par la visite de plusieurs salles remplies de Bouddhas. Chacun a un domaine différent, on prie pour la réussite à l'école auprès d'un, pour la réussite de la carrière professionnelle et trouver un bon travail auprès d'un autre, les couples prient pour avoir un bébé auprès d'un 3ème, et pour tout un tas de choses: la santé de notre famille, rencontrer le grand Amour...
Un premier "petit" jeu consiste à jetter une pièce de 1 角 (jiao) dans l'édifice ci-dessous.
Si la pièce parvient à rentrer ou à se poser dessus sans retomber par terre, cela signifie que tu as de la chance. Il faut parfois si reprendre à plusieurs fois pour que la pièce daigne s'y loger.
Moi, j'ai réussi à la faire rentrer dès le premier jet, ma pièce est rentrée par en haut et est descendue à l'intérieur! Apparement c'est une figure assez difficile à réaliser et ça veut dire que je suis vraiment très chanceuse!! C'est sûr j'en ai eu de la chance sur ce coup!
Je n'ai pas de photos de Bouddhas car par respect pour le culte, il était interdit de prendre des photos à l'intérieur. Ce que je peux dire, c'est qu'ils étaient tous plus beaux les uns que les autres, avec chacun leur autel et des petits coussins colorés devant pour s'agenouiller pour prier.
Il existe par ailleurs un seul bouddha femme. Cela vient du fait, si j'ai bien compris, d'un mélange entre le bouddhisme indien et le confucianisme. Les femmes n'avaient pas le droit de prier un bouddha masculin donc ils ont créé un Bouddha féminin pour les femmes! Aujourd'hui, tout le monde peut prier pour tous les Bouddhas.
Il y avait aussi une cloche à faire sonner. Hélène l'a fait sonner 3 coups. Les trois coups sont très symboliques: le premier est pour adresser une prière pour le monde entier, le second pour le pays et le troisième pour la famille.
Ensuite nous avons été dans un bâtiments où il y a 500 (!!) Luohans, statues représentant des disciples bouddhistes. Ils sont tous différents! Et nous avons joué à nouveau petit jeu!
Je m'explique: Parmi toutes ces statues, chaque personne doit en choisir une, sa préférée (bon je vous avoue qu'il y en a tellement que j'ai pas fait tout le tour. J'en ai choisi une avec un petit lapin sur les genoux! Bref, deuxième étape, compter autant de statues que son âge, en se déplaçant vers la gauche ou vers la droite, c'est-à-dire que je compte un pour la statue de mon choix, puis deux pour la statue suivante, etc. jusqu'à mon âge (21 pour 21 ans). Et là tu tombes sur une autre statue, dont il faut se souvenir du numéro. Troisième étape, en sortant du temple, tu peux demander la carte dorée du Luohan en question (pour moi c'était le n° 165) (10 元).
Attention, le numéro se lit de la droite vers la gauche: 五十六百—.
Il a d'ailleurs une bonne bouille mon Luohan! Cette jolie carte te révèle qui tu es (en chinois pardi!), il y a aussi la signification du Luohan lui-même.
Verdict: je suis "très chanceuse" (dis donc c'est mon jour!), "en très bonne santé", et "si j'aide les autres qui en ont besoin, ils m'aideront à leur tour quand j'en aurai besoin". Les chinoises m'ont toutes dit que c'était une très bonne carte! Cette carte doit être gardée précieusement en tous cas.
A la sortie du temple des Luohans, nous avons pris quelques photos devant l'immense Bouddha à double visage.
Un moine bouddhiste qui passait par là.
A la sortie du temple, les boutiques de souvenirs et autres objets sacrés affluent.

Mais ce n'est pas fini: Ce soir c'est "raviolis"alias 饺子! Les chinois nous ont emmené dans un restaurant pour manger des raviolis!!! Miam!On s'est bien rempli la panse! Imaginez 7 plats de raviolis comme ci-dessous pour 7 personnes...Faut dire qu'on était bien affamé aussi!Il y en a pour tous les goûts! He Xing Qiao m'a dit que les raviolis sont mangés quotidiennement par les chinois deu "Nord" tandis qu'à Wuhan (武汉), comme les chinois du "Sud", c'est plutôt le riz. Mais bien sûr ça ne les empêche pas de se régaler de raviolis!
Le verre de thé (infusion de camomille 菊花茶)
et le ravioli en train de tremper dans la sauce!
Delicious!

Nous sommes rentrés sous une pluie diluvienne d'orage (excusez-moi pour la redondance) à la résidence... mais ce n'est pas encore fini pour cette journée!

Entrainée par le groupe, notamment les garçons, je suis allée aux 2 nights club avec eux!
C'est Mustapha qui nous y a conduit, trop sympa! On a été d'abord dans le night club "chinois" puis dans le night club des "étrangers". Finalement, on est rentré...à 3h30!
Alors pour les précisions sur les night club consultez le message de Jérémie!
Le plus important pour le night club chinois: le plancher sur ressort! Au moins comme ça, tout le monde bouge en rythme :-> ,même les fainéants peuvent danser!
Pour le night club des expat', c'est bien simple, c'est les vacances, donc ... il était plutôt vide!
Point positif: c'est gratuit pour danser!
Point négatif: les consos plutôt chères!

再见!
Marine

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dis Marine, avoue que ta pièce était aimantée!
Dans ce temple ils vous ont laissés rentrer en short et épaules dénudées!! Ben les règles s'assouplissent!
Y avait-il des moines dans le temple?
Mais au fait, en voyez vous le matin (si vous êtes un peu matinaux), avec leurs gamelles, quémander leur nourriture auprès des marchands, de la population...