你们好!
Aujourd'hui grosse journée!
Je m'explique.
Rendez-vous à 10h30 avec Rita (la chinoise de samedi dernier) pour récupérer ma belle robe traditionnelle chinoise! (Bus n° 529)
Arrivées là-bas, on voit la robe sur une chaise, mais pas tout à fait finie, il ne manque que les boutons. Pas grave, premier essai: un peu trop large au niveau des hanches.
Qu'à cela ne tienne, 10 min de marche et on se retrouve à "l'atelier" de confection pour effectuer la retouche. Cet atelier se trouve en retrait d'une petite rue, ça grimpe rudement pour arriver tout en haut, dans un building...quasi désaffecté! La confirmation a été faite par l'un des couturiers, que ce building appartient à l'État, mais que celui-ci veut le démolir pour reconstruire, des négociations pour le relogement sont en cours...
Là-bas, l'une des couturières nous a offert très gentiment un verre d'eau (chaude "of course") et a accepté que je prenne quelques photos! Pendant ce temps, en 1/4 d'heure, guère plus, la modification de la robe est faite!Retour au magasin pour rajouter les boutons (une petite demi-heure), dernier essai et...
voilà le résultat... (photo dès que possible)
Ensuite, direction la même rue que la semaine dernière pour manger.Cette fois-ci, un autre type de nouilles et une boisson très appréciée par les chinois, en été, notamment à Wuhan:
le "green bean" Boisson très particulière faite à partir de fèves de haricots verts broyés! Mais c'est vrai que c'est rafraichissant!
Ensuite, direction Hankou 汉口, Jian Han Lu (immense rue piétonne pour le shopping)... by boat!! Ohooo, pour 1 元 et 20 minutes seulement on traverse la Yangse et on se retrouve près de la rue commerçante en question.
J'y étais déjà allée avec Didier, Vincent et Jacques (en taxi). Cette fois-ci j'avais comme objectif de trouver des petits souvenirs (encore!!).Retour par bateau aussi, cette fois-ci je suis invitée à dîner chez Rita!
Quelle chance j'ai! Sa mère a cuisiné plein de plats traditionnels chinois, en particulier de Wuhan et de la région du Hubei!J'en ai profité pour apprendre quelques traditions chinoises!
1) L'invité d'un famille se place toujours face à la porte d'entrée.
2) Lorsque des chinois proposent de se reservir d'un plat, les chinois n'acceptent jamais la première fois par politesse, même s'ils ont encore faim!
D'où quelques problèmes quand les chinois vont à l'étranger (pays européen), car comme à leur habitude, ils ne se resservent pas la première fois qu'on leur propose et attendent la deuxième invitation à se resservir... en vain!!Les hôtes européens n'insistent pas (en tous cas pas tous). Du coup nos pauvres petits chinois se retrouvent à avoir encore faim en partant!
3)Les coups de pétards/feux d'artifice que l'on entend parfois le soir ont une raison!
Ils sont tirés à l'occasion d'un début et/ou d'une fin de construction de bâtiment/maison/...
La signification est de "protéger" le bâtiment, une "superstition" pour garantir la bonne construction et la longévité!
Je suis restée quelques temps chez Rita, elle m'a montré des photos d'elle depuis qu'elle est née (à tous les âges), ce qui me confirme que dès que des personnes commencent à se connaître, elles se montre des photos. Pour ma part je lui avais déjà montré les miennes la semaine dernière.
Elle m'a joué quelques morceaux de violons:"Le cygne", une musique de film chinois, un air traditionnel mongol, un air traditionnel pour les "fêtes de Printemps" (l'équivalent des fêtes de Noël en France), un air traditionnel du Sud de la Chine, Sérénade de Shubert, et la partie de violon n°2 d'une musique chinoise!
Je lui ai offert un petit livre sur la Bourgogne avec pleins de photos. Ça m'a même fait bizarre de revoir ce type d'architecture! Les églises, les châteaux, les vielles pierres quoi!
Elle était très touchée!J'ai pris quelques photos avec elle et ses parents, et ils m'ont raccompagné à pied jusqu'à l'université (15 min de chez elle!)
J'ai oublié de dire, elle habite dans ce que j'appellerai les "nouveaux hlm" de la Chine. Très mignons, d'inspiration traditionnelle chinoise mais pas "l'authentique" car c'est en pierre, tandis que traditionnellement c'est en bois. Il y a plein de petits jardins, de jolies portes de toutes les formes, d'arbres, de bambous, de palmiers... et c'est surtout très très calme!
Sur ce 晚安!
再见!
Marine
samedi 19 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
es tu sûr de reconnaitre la france après ce long séjour en chine ?pour notre part on récupre camille , sa copine et les italiennes aujourd'huià paris je pense qu'elle ne s'est pas ennuyée car on n'a pas eu beaucoup de ses nouvelles pendant ses dix jours à la mer.comment te va la robe ?arrives tu encore à t'habiller en française?je vois que tu ne perds pas de temps à découvrir toutes les cultures chinoises.Penses à apprendre à cuisiner des repas chinois pour nous les faire goûter par la suite lorsque tu nous reviendras en france;bisous à +
SLt marine! ptit coucou de papa et ton frangin. Nous venons de jeter un coup d'oeil a votre blog (enfin pour papa). Bcp de béton et de jet d'eau, ms où en est-tu sur ton sujet de stage et les tatouages?... Quels sont donc les aliments d'apparence très spéciaux? Papa se remet de sa soirée sur la place ND ac la bande à G Bell... (pavé de boeuf BBQ et vin de Marsannay)
PS: Si tu vas à Pékin n'oublie pas de soutenir les handballeurs(ses) Fr
bisous
Marine
Merci pour tous ces détails qui nous font voyager et heureusement que les filles sont " bavardes " car les gars sont un peu trop discrets.
Nous venons de rentrer de vacances et j'ai pris plaisir à lire toutes les news depuis 15 jours.
Jacky ( le papa de Jéjé )
Enregistrer un commentaire