你们好!
Ce matin, je me suis levée tôt pour retrouver Rita à 9h30.
Le programme de la journée: trouver une robe traditionnelle chinoise!
Enfin me direz-vous!!
Donc première étape: Faire des essais dans le grand magasin pas très loin de l'université, pour voir quel style et quel type de col (领子) me vont le mieux!
Trop cool, Rita m'a pris en photo dans les belles robes!
Admirez plutôt:Après ces nombreux essais, nous reprenons le bus pour nous rendre dans le quartier de Wuchang où l'on peut faire confectionner des robes à notre taille!
En effet, les robes que j'ai essayées sont trop...serrées à la taille! Ha ces chinoises, elles sont pas taillées comme nous! Donc le mieux, c'est quand même d'en faire faire à sa taille!
Mesures prises dans tous les sens par le couturier de la longueur à partir des hanches, des tours de hanches, de ventre, de poitrine, de bras (!), de cou, etc.
J'ai choisi un modèle et le tissu (80%de soie, 20% d'autre chose). Il faut compter 300 元 (avec un petit rabais de 20 元) pour la robe (doublée en plus!). Je retournerais la chercher samedi prochain.
Faudra que je me trouve des petites chaussures pour aller avec ;-)
Je l'ai choisi de couleur "rouge traditionnel" avec des jolis motifs!
Vous pouvez aussi aller dans un grand bâtiments avec plein de vendeurs de tissus (dix mille fois plus!) mais là-bas, les couturiers n'ont pas de modèles à essayer, apparemment on peut choisir dans un catalogue ou tout simplement décrire ce qu'on veut (pas facile si t'es pas chinois). Ce peut être un peu moins cher. Il y a toujours moyen de discuter du prix de toutes manières!
Dans le petit magasin, j'ai rencontré...une française et son amie chinoise! Vu que je parlais en anglais avec Rita, elles croyaient que j'étais...américaine!:-s Imaginez un peu, elles trouvaient que je parlais super bien anglais, si mes profs d'anglais les entendaient...
Pour Rita, les françaises sont plus "sérieuses" et peut-être sourient moins que moi (?) si elle le dit!
Après cela, nous avons été dans une très jolie rue commerçante avec pleins de petits restaurant très coquets! Place très réputée!Nous y avons mangé un plat que les chinois mangent en général au petit déjeuner, mais dans cette rue, on peut le manger toute la journée: du "粉"(sorte de soupe de nouilles de riz aromatisée au poisson et avec quelques légumes) avec des "油条" (beignets torsadés) à tremper dans la soupe pour ramollir! Je crois que c'est le plat qu'ont "apprécié" (ou pas) mes compères français l'autre jour, pour son apparence appétissante! Et ben je peux vous dire que c'est délicieux, un peu poivré certes.Après ce repas, nous sommes allées nous promener le long du Yangtse:
C'est là-bas que se retrouvent beaucoup de retraités: pour jouer au Mahjong! (Ce n'est pas du tout le même que le jeu sur ordi!) C'est un jeu d'argent, avec des cartes épaisses (un peu du style Rami). Après les chinois disent que c'est difficile, mais je n'ai pas essayé.
On a pu voir les chinois les plus "inconscients": ceux qui vont se baigner...dans le fleuve! Beurk!
Pour les enfants il y a même possibilité de louer une "bouée" (ancien pneu) avec une ficelle!En plus d'être sale, il y a beaucoup de courant, et c'est profond!
Enfin, c'est le temps de rentrer, nous sommes allées à la librairie à côté de l'université (un peu comme une Fnac) pour lire des guides de conversation "français-chinois"! On a pu ainsi parler et Chinois (pour moi) et Français (pour elle :>)
De retour à la résidence...je retrouvais les autres, qui m'ont proposé...d'aller à la meilleure boîte de nuit de Wuhan (d'après d'autres étrangers!): le Soho Night Club! (dans un autre quartier de Wuhan: Hankou 汉口). Bref encore bu et dansé toute la nuit...
Et là-bas, encore moins de place pour danser et encore plus de tables pour consommer.
A peine dans le night club depuis 5 min, qu'un chinois m'offre déjà un verre pour trinquer avec lui! Puis 5 min plus tard, une deuxième fois! Et plus tard dans la soirée, un autre chinois!D'après mes amies chinoises, c'est parce qu'ils me trouvent belle! Ralala! En tous les cas, on ne peut pas refuser... ce serait manquer de respect...
Pour finir, on rentré à 4h30, peu avant l'aube (autour de 5h!!), après avoir galéré car l'un des deux chauffeurs de taxi c'était gouré d'université (à l'autre bout du Wuchang)!
Alors si vous prenez le taxi, assurez-vous qu'il va bien où vous voulez, si vous n'êtes pas sûr, écrivez le lieu sur un papier ou sortez carrément une carte avec le lieu. Ca vous évitera des frais supplémentaires!
再添!
Marine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Tu ne t'arrêtes donc jamais!As-tu encore de la semelle sous tes sandales? Ton amie Hélène qui chinait beaucoup au début du séjour n'est pas venue avec toi chez le couturier?
Trop classe la robe chinoise! (tu sais que le rouge est la couleur de la robe de mariée ?!, le couturier ne t'a fait aucun commentaire? bizarre!
Balade by night à ...plus d'heure doit avoir son charme.
Les gens jouent-ils ou parient-ils beaucoup de façon plus ou moins informelle?
Apprends à jouer au Majong et à ton retour, nous nous faisons des parties. ça marche?!
La ville reste t-elle très busy? (est-ce que les gros travaux de construction se font de jour comme de nuit comme en Thaïlande?)
Où en es-tu dans l'écriture des idéogrammes? as-tu pu trouver des cahiers d'écoliers?
Oui, je t'en pose des questions!!
Au fait as-tu eu un mail de Chen Lu (ma prof de chinois?)
bises
odile
Enregistrer un commentaire