Vous avez tous entendu parlé de près ou de loin de la restriction concernant le nombre d'enfant qu'un couple chinois peut avoir?
A savoir un seul! Tout enfant supplémentaire entraînera une très lourde amende!
Après pour la génération suivante, si les deux, la femme et le mari, sont eux-même enfants uniques, ils pourront avoir deux enfants.
C'est sûr que c'est une mesure très dure! Imaginez, un enfant a pour lui seul 2 parents et 4 grand-parents! Alors tant qu'il est petit ça va, tout le monde est à ses petits soins, mais une fois adulte, ce sera à lui de s'occuper de tout ce beau monde! Bonjour la galère, impossible d'habiter loin de chez eux! Et en plus, si il se marie, il aura lui-même un enfant, et donc devra en même temps: travailler, s'occuper de son enfant et de ses parents et grand-parents!
Néanmoins, nous pouvons voir énormément de jeunes femmes enceintes, de jeunes mamans, de grand-mères avec leur petit-enfant.
Nous pouvons remarquez aussi que le père autant que la mère s'occupe de son enfant. Je ne sais pas quel est le rapport entre parents et enfants, mais j'ai l'impression que du fait que les couples n'aient droit qu'à un seul enfant, ils en prennent autant soin l'un que l'autre!
C'est aussi la seule possibilité pour eux d'avoir quelqu'un qui pourra s'occuper d'eux durant leur vieux jours.
Après, lorsque l'on observe les très jeunes enfants, une chose m'a choquée au début mais je m'y suis faite. Les bébés n'ont pas de couche!! (ou très rarement) Par contre, jusqu'à l'âge de 2-3 ans je dirais, ils ont droit à des très élégants "short fendus"! On peut y voir plusieurs avantages:
-> moins de couches donc moins de déchets
-> plus rapide si l'enfant a une petite envie: et hop ni une ni deux, direct dans le caniveau!
-> aération garantie l'été!
J'ai même vue une maman qui portait son bébé tout nu dans ses bras, dans la rue! Il fait chaud mais quand même!
Après les culottes fendues, les sandales "pouet-pouet", super pratiques! Dès que le petit court dans tous les sens, tu peux le retrouver rien qu'au "pouet-pouet" que font ses chaussures quand il marche! Mieux que le GPS!
C'est dingue l'énergie qu'ils ont à revendre même en pleine chaleur!
Marine
mercredi 16 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
la politique de l'enfant unique, ca fait aussi une generation d'enfants gates et egocentriques....
Je ne sais pas si tu pourras aborder le sujet ,mais ce serait intéressant de savoir si les couples préférent toujours avoir un garçon plutôt qu'une fille! (raison culturelle, raison économique ?) Un jeune garçon est plus choyé qu'une fille. A priori ,il n'y aurait pas que les chinois de Chine qui agissent ainsi, mais c'est un trait commun que j'ai retrouvé chez les chinois- thaïs ou cambodgiens, ou même dans le Pacifique, voire en France!!
bises des oudis
nous sommes loin en france du quota de un enfant par famille surtout dans la famille n'est ce pas? et toi qu'en penses tu? je pense que le gouvernement chinois est un peu égoïste . et finalement on rejoint le système des familles riches d'un côté et familles pauvre de l'autre
Bizous a+
Enregistrer un commentaire