mardi 15 juillet 2008

Dimanche 13 juillet 2008_Avant-première d'un film étudiant

你们好!
Aujourd'hui, j'avais rendez-vous à 12h45 avec HE Xin Qiao pour aller assister à la projection d'un film réalisé par des étudiants de l'université de Wuhan (la plus ancienne université de Wuhan!).

Après la projection, il y a eu un petit temps de discussion: public/réalisateur/acteurs!
Et comme ils avaient vite repéré que j'étais la seule étrangère dans le public, il a fallu qu'à un moment, le réalisateur commence à parler dans le micro en me fixant. J'ai pas compris ce qu'il a dit, mais bref, il s'est approché...et m'a tendu le micro!! Il fallait que je dise ce que j'avais pensé du film! Ils parlaient qu'en Chinois! :s Bon alors j'ai commencé "你们好! 我是法国人!" C'est-à-dire: "Bonjour à tous! Je suis française!" Et alors là, un truc qu'il ne m'est jamais arrivé auparavant: une salve d'applaudissement dans toute la salle, ptèt même plus forte que pour le film! Ça fait bizarre de se faire applaudir par plus d'une 50aine de chinois!
Bref après j'ai continué en anglais et He Xin Qiao ... a joué le rôle d'interprète!
Comme je savais pas trop quoi dire vu que mon cœur battait la chamade et que je m'étais pas préparée à cette éventualité, j'ai dit que j'étais ravie d'avoir pu voir leur film...et j'ai enchaîné pour parler du Festival International du Court Métrage Étudiant de Cergy-Pontoise organisé par une association de l'école dont je viens, en France. Et je leur ai dit que s'ils étaient intéressé pour participer ou s'ils connaissaient des gens intéressés, qu'ils n'hésitent pas à venir me voir à la fin!

Du coup dès la fin de la discussion, une journaliste m'est tombée dessus pour me demander mon nom et mon prénom pour son article! Et le réalisateur est venu me parler, je lui ai donné le nom des personnes à contacter pour le festival!

Après cette séance de ciné, nous nous sommes promenées dans l'université qui vaut vraiment le détour! Partout des arbres, des jardins voire des forêts...il y a même une petite montagne!
Mais surtout il y a cet immense dortoir qui a plus d'un siècle et qui sert toujours. Il y fait frais en été et chaud en hiver (pas comme les nouveaux bâtiments!)
Tout en haut, derrière, c'est l'ancienne bibliothèque.
La nouvelle est tout là-bas!
En fait, on peut marcher en continu à l'ombre, même quand il fait trèèès chaud!

Après ça, nous sommes allées mangé dans un petit restau, et zou , retour au campus!
Au départ, elle devait m'apprendre à calligraphier avec un pinceau, mais on est rentrée trop tard. Du coup on a repporté au lundi soir!
Je vous montrerais mes "premiers" traits dès que possible!

再添!

Marine

2 commentaires:

Anonyme a dit…

et voilà que tu te prends pour une star !!! et bien jusqu'où vas tu aller? je vois que tu as la cote auprès des chinois et que tu ne perd pas de temps . tu dévores la culture chinoise . es tu sûr que tu vas nous revenir en france ? j'espère car on a envie de découvrir toute la culture chinoise . a+
bisous

Anonyme a dit…

Sympa cette université, en tous les cas elle a un peu plus de charme que le blocaus où vous étudiez.
As tu compris au moins le film? !
Si j'ai bien saisi, il n'y a pas animosités envers les français dans le secteur de Wuhan après ce qui s'est passé à Paris (lors du passage de la flamme Olympique).
Tu annonces que tu es française et les étudiants t'applaudissent. Pourquoi?
En tous les cas Marine, profite bien de tous ces moments privilégiés pour comprendre et apprécier leur culture.
As- tu eu l'occasion de sortir de la ville avec tes copains pour rencontrer des populations rurales?
Bonne appétit! Chaque fois tu termine tes messages en parlant du dernier dîner que tu viens d'avaler! Peau de vache, tu nous mets vraiment l'eau à la bouche!!
bises et sans rancune
odile