jeudi 31 juillet 2008

Jeudi 31 août 2008 _ Musée de Shanghai

你们好!
Aujourd'hui, journée tranquille, nous étions vraiment trop fatigués de notre excursion de la veille et de notre voyage en train, du coup nous nous sommes levé...vers 11h-12h!

Au programme de la journée la visite du musée de Shanghai où nous avons pu entrer... gratuitement! Hé oui merci le gouvernement chinois et sa politique d'ouverture de la culture à ses habitants! Du coup, même les étrangers en profitent!

Pour une heure et demi de visite, où nous avons découvert:
- des habits traditionnels chinois (il y a quand même 56 "nationalités" différentes à la base!)
- des peintures et calligraphies
- des meubles en bois laqués
- des céramiques...

Ensuite, nous sommes retournés flâner dans la Nanjing Road puis rentrés en métro!

Il est quand même bien pratique ce métro, il faut compter 4 元 pour se rendre dans le centre de Shanghai!

Sur ce 晚安你们!
再见!

Marine

mercredi 30 juillet 2008

Mardi 30 juillet 2008 _ Tour Oriental Pearl et quartier Yiyuan

你们好!
Aujourd'hui, rencontre d'un cousin d'un ami chinois de l'ENSEA et de ses camarades.
Clément, Pierre, Estelle et Lucienne (de leur prénom français) étudient le français à l'université depuis un an et ils se débrouillent super bien.
Nous les avons retrouvés à 9h00 pour aller à la célèbre tour "Oriental Pearl", nous sommes montés à 360 m (deuxième boule) pour la "modique" somme de 85 元. Nous avons donc pu prendre de superbe photos de Shanghai "vue du ciel", admirer les buildings tous plus haut les uns que les autres du Pudong et du Puxi.

En bas, nous avons pu visiter le musée qui retrace l'histoire de Shanghai avec des statues de cire et des reconstitutions de scènes traditionnelles, plutôt sympathique!

Ensuite direction, un immense centre commercial, juste en face, très occidentalisé vu que l'on peut y retrouver toutes les enseignes que l'on veut, mais nous n'y avons que mangé...une fondue chinoise! La première de notre séjour!

Ensuite direction le quartier des jardins Yi! Magnifique, dans le style chinois, avec tous pleins d'échoppes où les prix commencent pour la plupart à 2 元 !!
Nous avons pu goûter aussi une espèce de soupe au crabe mise dans des petits récipients formés de pâtes que l'on a pu grignoter ensuite!

En fin d'après-midi, nous nous sommes rendus dans la "célèbre" Nanjing Road qui est en fait une immense rue piétonne et commerçante! Là-bas, nous nous sommes fait abordés par nombre de personne qui voulaient nous vendre des espèce de roulettes lumineuses à fixer sur nos chaussures, des montres,... ou voulaient nous filer de la pub pour des magasins. Tous ces démarchages sont bien sûr interdit, et parfois les agents de police en voiturette se chargent de mettre en garde les éventuels acheteurs et de réprimander les démarcheurs qui n'ont pas pu s'enfuir à temps!

Enfin,nous nous sommes promené le long du fleuve Huangpu, afin d'admirer les illuminations sur les building. La séance de photo fut trèèès longue et bien amusante!

Après comme une journée "normale" avec son lot de surprise, nous avons "perdu" Hélène! En fait, il y a carrément plus de monde qu'à Wuhan donc il nous a fallu plus d'une demi-heure pour la retrouver!

Pour finir, nous sommes rentrés à presque minuit!

再见!

Marine

mardi 29 juillet 2008

Mardi 29 juillet 2008 _ Arrivée à Shanghai

你们好!

Nous voilà donc à Shanghai, après une bonne nuit de sommeil (ou pas).
Si quand même!
Parce que d'après l'avis de notre expert en couchette de train en France, les couchettes molles des trains chinois sont beaucoup plus confortables que celles de première classe française!

Arrivée comme prévu à 7h15.

Première étape "s'orienter", chercher quelle ligne de métro prendre pour se rendre à l'auberge de jeunesse "le Tour Shanghai".
Pour 4 yuans, nous avons pris la ligne 3 avec TOUS nos bagages! Pas facile mais ça l'a fait!
Nous avons gentiment remercié tous les porteurs qui se sont proposés!

Ensuite arrivés à la station indiquée par l'auberge, la deuxième étape: trouver l'hôtel!!
Vincent est parti en éclaireur pendant que nous autres gardions la montagne de bagages au milieu des vélos, piétons et voiture!!

Finalement nous atteignirent l'hôtel en question à 10h10!
Mais nos peines ne furent pas finies, loin de là, l'hôtel, que nous avions réservé à l'avance (avec un acompte) avait tout simplement oublié notre réservation!! Les discussions qui durèrent 3 heures nous ont finalement mené à avoir sept lits mais certains d'entre nous auront à changer presque tous les jours de chambre!! Nous avons réussi à avoir une très petite réduction mais ce n'était pas gagné!

Une fois les valises montées dans nos chambres (ou dortoirs) nous avons pu enfin aller nous rassasier, puis prendre une bonne douche!!

Dernière étape, acheter les billets de train pour Beijing pour Jérémie, Hélène, Jacques, Vincent et moi. En vain, avec les JO, ils ont réduit la durée de vente des billets à direction de Beijing de 10 jours (d'après le Lonely Planet) à 5 jours! (les bâtards!)
Donc le 1 août, on sera sur le pied de guerre!

Bon ce soir, tranquille!

再见!

Marine

mercredi 23 juillet 2008

Mardi 22 juillet 2008 _ Mulan Lake

你们好!

Aujourd'hui nous avons décidé de faire une excursion au "Mulan Lake" un parc géant aménagé sur le lieu de vie de la célèbre Mulan (dont Disney a adapté la légende en dessin animé...plus où moins réussie).

Nous y sommes allés tous les 7 avec Xiao Ming!
Nous avons loué un taxi (trouvé par le copain de Xiao Ming) pour toute la journée, avec unE chauffeuse de taxi!
Je passe sur le trajet à 8 (+1 : le chauffeur) dans un taxi prévue pour...8!

Arrivés au "Mulan Lake", nous avons crapahuté, gambadé, rigolé, escaladé (malgré les interdictions écrites en chinoise :p) tout au long de la journée.
La première partie dans la forêt nous avons remonté le long de petits torrents dont nous avons grandement apprécié la fraicheur!
Faut dire qu'il faisait bien chaud et humide! Comme d'hab' me direz-vous, sauf que quand on marche toute une journée, c'est un peu plus contraignant!

La deuxième partie était tout en haut, nous avons longé un premier lac puis sommes arrivés à un autre endroit où il y avait des pont de singe juste au dessus de l'eau!! Bref, on y a tous trempé les pieds!

Arrivés tout en haut tout en haut, hé ben figurez-vous que l'orage et la pluie qui menaçaient... se sont enfin décidés!

Nous sommes donc redescendus plus ou moins au pas de course, avons fait une halte sous le seul "abri" rencontré à un moment, c'est-à-dire une sorte de préau ouvert de tous les côtés dont le toit n'était pas étanche! Entre les bourrasques de vent et la pluie

On attend une petite accalmie avant de redescendre par de très très très long escaliers!
Nous n'avons pas eu le courage de compter les marches, mais ça ne m'étonnerait pas qu'ils fassent 500m de long pour 100 ou 200 m de dénivelé!

Nous sommes rentrés bien fatigué mais ravis de cette sympathique journée en compagnie de Xiao Ming.
Celle-ci d'ailleurs a longuement hésité à venir avec nous car elle aurait été la seule chinoise et elle avait peur de se retrouver un peu à l'écart! C'est vrai qu'entre nous, on parlait toujours en français et ce n'est pas facile de penser à parler en anglais!
Finalement on s'est tous amusé autant les uns que les autres, Laurent et Didier notamment, puisqu'ils n'en rataient pas une! (bêtise) ha ces français, insortables!

Le retour en voiture c'est fait sous une pluie battante (en voiture heureusement !).
Et pour finir, nous avons copieusement dîné dans notre restau préféré "le Peter's"!

再见!

Marine

Lundi 21 juillet 2008 _ Zoo de Wuhan

你们好!
Ce lundi matin, je suis allée visiter le petit zoo de Wuhan avec He Xin Qiao et Xiao Bai. Sous une chaleur étouffante et pour 20 元, j'ai pu voir une démonstration d'otarie intelligente dans un cadre bien défraichi, puis de nombreux animaux en cage!

De nombreux singes dans des cages guère plus grande que des cellules de prisons, des félins qui tournaient en rond, de paons, des ours bruns...et surtout les deux ours du Sichuan.

Ensuite, j'ai pu avoir un petit aperçu des bonzaï "grand format".

Pour terminer, nous sommes allées manger des raviolis! Délicieux!

再见!

Marine

Dimanche 20 juillet _ Grottes millénaires de Wen Qan

你们好!

Ce dimanche, nous nous sommes lancés à prendre le bus, direction Xiannin, au sud de Wuhan.
Après plus de 2 heures dans un bus climatisé à fond (très froid), nous sommes arrivés en plein cagnard, accueillis par Nin Jia et une amie à elle.
Celles-ci nous attendaient avec un taxi loué à la journée, genre mini-van! Assez mémorable d'ailleurs car nous étions 10 avec le chauffeur dedans et pour les montées, nous étions obligés de descendre! La route empruntée était plus que douteuse, puisque seulement quelques tronçons bien goudronnés, le reste plus ou moins carrossable.

L'objectif était de visiter des grottes, "太乙洞风景区", millénaires.
Après avoir déjeuner à l'ombre des bambous, nous avons enfin pénétré l'antre pour 35 元.
La visite était plus que trop rapide, étant un groupe trop nombreux, la guide, ayant fini ses explications, éteignait les lumières avant que nous n'ayons pu tout voir!
Les lumières me faisaient penser à des guirlandes de Noël!
Mais au final, nous avons pu admirer de belles calcifications. On pouvait même cogner ou frapper à certains endroits pour produire de jolis sons!
A la sortie nous avons eu droit aux échoppes de souvenirs!
Notre taxi nous attendait pour nous ramener à la ville.
Nous avons courageusement gravi une petite montagne pour voir des pauvres singes dans un enclos-poubelle.
Et pour finir la journée en beauté, nous avons vaillamment escaladé une montagne couverte d'une magnifique forêt de bambous!

Nous sommes rentrés bien fatigués de notre excursion!

再见!

Marine

lundi 21 juillet 2008

Massage !

Hier soir Vincent, Didier,Laurent et moi même, on se sentait un peu tendu : c'est qu'on bosse dur quand même. Hélène nous avait parlé d'un salon de massage de qualité pour un prix raisonnable : on décide donc d'y aller ( il est 23h), c'est à 5 min à pied de notre résidence.
Déjà bonne impression, gros hôtel, grosses voitures sur le parking, des gens habillés classe qui sortent : donc comme d'habitude on débarque en short et en tongs. On entre dans le grand hall, tout écrit en chinois, normal. Quelqu'un nous accueille, ne parle pas anglais mais nous amène une brochure traduite : on prend bien notre temps pour choisir, pendant ce temps une petite foule de personnel s'était jointe au spectacle. Vincent opte pour un massage des pieds, Didier, Laurent et moi on prend la formule "The hole body 90 min " à 138 yuans, la totale quoi. Pour ce prix on a eu droit à la douche chaude à volonté, buffet à volonté aussi.

Pour le massage, on nous conduit dans une pièce à la lumière tamisée, et 3 lits de massage ! cool d'être dans la même pièce. Les masseuses sont rapidement arrivée et nous ont donc massé.
Au programme : le visage, la tête, les oreilles, les bras et les mains ( trop bien ), le dos ( certains ont encore mal ;-)), les cuisses ( là j'avoue c'est sensible ), les mollets et les pieds. Franchement c'est la première fois que je fais un massage comme ça mais je pense vraiment que c'était de très bonne qualité : elles doivent être bien formées !

Après ça, direction la salle de repos : grand pièce avec plein de gros fauteuils avec dossier inclinable : chacun dispose d'une petite télé écran plat avec le câble. Pour 10 yuans en plus on a pu passer la nuit !

En gros c'était un bonne expérience : la déco était en plus super classe. Niveau budget on s'en est sorti à 15-16€ !! Ça fait plaisir.

Jérémie

samedi 19 juillet 2008

Samedi 19 juillet 2008

你们好!
Aujourd'hui grosse journée!
Je m'explique.
Rendez-vous à 10h30 avec Rita (la chinoise de samedi dernier) pour récupérer ma belle robe traditionnelle chinoise! (Bus n° 529)
Arrivées là-bas, on voit la robe sur une chaise, mais pas tout à fait finie, il ne manque que les boutons. Pas grave, premier essai: un peu trop large au niveau des hanches.
Qu'à cela ne tienne, 10 min de marche et on se retrouve à "l'atelier" de confection pour effectuer la retouche. Cet atelier se trouve en retrait d'une petite rue, ça grimpe rudement pour arriver tout en haut, dans un building...quasi désaffecté! La confirmation a été faite par l'un des couturiers, que ce building appartient à l'État, mais que celui-ci veut le démolir pour reconstruire, des négociations pour le relogement sont en cours...
Là-bas, l'une des couturières nous a offert très gentiment un verre d'eau (chaude "of course") et a accepté que je prenne quelques photos! Pendant ce temps, en 1/4 d'heure, guère plus, la modification de la robe est faite!Retour au magasin pour rajouter les boutons (une petite demi-heure), dernier essai et...
voilà le résultat... (photo dès que possible)

Ensuite, direction la même rue que la semaine dernière pour manger.Cette fois-ci, un autre type de nouilles et une boisson très appréciée par les chinois, en été, notamment à Wuhan:
le "green bean" Boisson très particulière faite à partir de fèves de haricots verts broyés! Mais c'est vrai que c'est rafraichissant!

Ensuite, direction Hankou 汉口, Jian Han Lu (immense rue piétonne pour le shopping)... by boat!! Ohooo, pour 1 元 et 20 minutes seulement on traverse la Yangse et on se retrouve près de la rue commerçante en question.
J'y étais déjà allée avec Didier, Vincent et Jacques (en taxi). Cette fois-ci j'avais comme objectif de trouver des petits souvenirs (encore!!).Retour par bateau aussi, cette fois-ci je suis invitée à dîner chez Rita!
Quelle chance j'ai! Sa mère a cuisiné plein de plats traditionnels chinois, en particulier de Wuhan et de la région du Hubei!J'en ai profité pour apprendre quelques traditions chinoises!
1) L'invité d'un famille se place toujours face à la porte d'entrée.
2) Lorsque des chinois proposent de se reservir d'un plat, les chinois n'acceptent jamais la première fois par politesse, même s'ils ont encore faim!
D'où quelques problèmes quand les chinois vont à l'étranger (pays européen), car comme à leur habitude, ils ne se resservent pas la première fois qu'on leur propose et attendent la deuxième invitation à se resservir... en vain!!Les hôtes européens n'insistent pas (en tous cas pas tous). Du coup nos pauvres petits chinois se retrouvent à avoir encore faim en partant!
3)Les coups de pétards/feux d'artifice que l'on entend parfois le soir ont une raison!
Ils sont tirés à l'occasion d'un début et/ou d'une fin de construction de bâtiment/maison/...
La signification est de "protéger" le bâtiment, une "superstition" pour garantir la bonne construction et la longévité!

Je suis restée quelques temps chez Rita, elle m'a montré des photos d'elle depuis qu'elle est née (à tous les âges), ce qui me confirme que dès que des personnes commencent à se connaître, elles se montre des photos. Pour ma part je lui avais déjà montré les miennes la semaine dernière.
Elle m'a joué quelques morceaux de violons:"Le cygne", une musique de film chinois, un air traditionnel mongol, un air traditionnel pour les "fêtes de Printemps" (l'équivalent des fêtes de Noël en France), un air traditionnel du Sud de la Chine, Sérénade de Shubert, et la partie de violon n°2 d'une musique chinoise!
Je lui ai offert un petit livre sur la Bourgogne avec pleins de photos. Ça m'a même fait bizarre de revoir ce type d'architecture! Les églises, les châteaux, les vielles pierres quoi!
Elle était très touchée!J'ai pris quelques photos avec elle et ses parents, et ils m'ont raccompagné à pied jusqu'à l'université (15 min de chez elle!)
J'ai oublié de dire, elle habite dans ce que j'appellerai les "nouveaux hlm" de la Chine. Très mignons, d'inspiration traditionnelle chinoise mais pas "l'authentique" car c'est en pierre, tandis que traditionnellement c'est en bois. Il y a plein de petits jardins, de jolies portes de toutes les formes, d'arbres, de bambous, de palmiers... et c'est surtout très très calme!

Sur ce 晚安!
再见!
Marine

Semaine du lundi 14 au vendredi 18 juillet 2008

你们好!

Notre semaine en quelques mots et quelques images:

Lundi
Stage
Achat d'un livre de calligraphie chinoise (pour pinceau), de papier avec les carrés, d'un carré de laine pour la calligraphie avec He Xin Qiao
Apprentissage pour tenir le pinceau et premiers traits!Mardi
Stage
"Voyage" inutile vers le campus Est pour récupérer les conventions-> pas encore signées
Building où se trouve le bureau des relations internationales
de l'Université Technologique de Wuhan
Achat d'une pierre à encre
Deuxième cours de calligraphie avec He Xin Qiao
Mercredi
Stage
Troisième cours de calligraphie: pas facile facile! Répéter, répéter, répéter!
Jeudi Stage
Récupération des conventions de stage
Retrouvailles avec une chinoise très curieuse, qui voulait prendre des photos de moi (une française!!): Liu Jing (刘静)
Je l'ai rencontrée dans le petit restaurant habituel en face de la porte de l'école. Elle ne parle pas très bien anglais mais moi non plus, pas grave! Cet été, pour gagner des sous, elle travaille dans le petit restaurant avec son père et son oncle, sinon elle étudie la comptabilité et l'économie.
Petite excursion "marché de nuit" près de la tour de la Grue Jaune, objectifs: Souvenirs!
Vendredi
Récupération de Visa


再见!

Marine

mercredi 16 juillet 2008

Les enfants

Vous avez tous entendu parlé de près ou de loin de la restriction concernant le nombre d'enfant qu'un couple chinois peut avoir?
A savoir un seul! Tout enfant supplémentaire entraînera une très lourde amende!
Après pour la génération suivante, si les deux, la femme et le mari, sont eux-même enfants uniques, ils pourront avoir deux enfants.
C'est sûr que c'est une mesure très dure! Imaginez, un enfant a pour lui seul 2 parents et 4 grand-parents! Alors tant qu'il est petit ça va, tout le monde est à ses petits soins, mais une fois adulte, ce sera à lui de s'occuper de tout ce beau monde! Bonjour la galère, impossible d'habiter loin de chez eux! Et en plus, si il se marie, il aura lui-même un enfant, et donc devra en même temps: travailler, s'occuper de son enfant et de ses parents et grand-parents!

Néanmoins, nous pouvons voir énormément de jeunes femmes enceintes, de jeunes mamans, de grand-mères avec leur petit-enfant.
Nous pouvons remarquez aussi que le père autant que la mère s'occupe de son enfant. Je ne sais pas quel est le rapport entre parents et enfants, mais j'ai l'impression que du fait que les couples n'aient droit qu'à un seul enfant, ils en prennent autant soin l'un que l'autre!
C'est aussi la seule possibilité pour eux d'avoir quelqu'un qui pourra s'occuper d'eux durant leur vieux jours.

Après, lorsque l'on observe les très jeunes enfants, une chose m'a choquée au début mais je m'y suis faite. Les bébés n'ont pas de couche!! (ou très rarement) Par contre, jusqu'à l'âge de 2-3 ans je dirais, ils ont droit à des très élégants "short fendus"! On peut y voir plusieurs avantages:
-> moins de couches donc moins de déchets
-> plus rapide si l'enfant a une petite envie: et hop ni une ni deux, direct dans le caniveau!
-> aération garantie l'été!
J'ai même vue une maman qui portait son bébé tout nu dans ses bras, dans la rue! Il fait chaud mais quand même!

Après les culottes fendues, les sandales "pouet-pouet", super pratiques! Dès que le petit court dans tous les sens, tu peux le retrouver rien qu'au "pouet-pouet" que font ses chaussures quand il marche! Mieux que le GPS!
C'est dingue l'énergie qu'ils ont à revendre même en pleine chaleur!

Marine

mardi 15 juillet 2008

Dimanche 13 juillet 2008_Avant-première d'un film étudiant

你们好!
Aujourd'hui, j'avais rendez-vous à 12h45 avec HE Xin Qiao pour aller assister à la projection d'un film réalisé par des étudiants de l'université de Wuhan (la plus ancienne université de Wuhan!).

Après la projection, il y a eu un petit temps de discussion: public/réalisateur/acteurs!
Et comme ils avaient vite repéré que j'étais la seule étrangère dans le public, il a fallu qu'à un moment, le réalisateur commence à parler dans le micro en me fixant. J'ai pas compris ce qu'il a dit, mais bref, il s'est approché...et m'a tendu le micro!! Il fallait que je dise ce que j'avais pensé du film! Ils parlaient qu'en Chinois! :s Bon alors j'ai commencé "你们好! 我是法国人!" C'est-à-dire: "Bonjour à tous! Je suis française!" Et alors là, un truc qu'il ne m'est jamais arrivé auparavant: une salve d'applaudissement dans toute la salle, ptèt même plus forte que pour le film! Ça fait bizarre de se faire applaudir par plus d'une 50aine de chinois!
Bref après j'ai continué en anglais et He Xin Qiao ... a joué le rôle d'interprète!
Comme je savais pas trop quoi dire vu que mon cœur battait la chamade et que je m'étais pas préparée à cette éventualité, j'ai dit que j'étais ravie d'avoir pu voir leur film...et j'ai enchaîné pour parler du Festival International du Court Métrage Étudiant de Cergy-Pontoise organisé par une association de l'école dont je viens, en France. Et je leur ai dit que s'ils étaient intéressé pour participer ou s'ils connaissaient des gens intéressés, qu'ils n'hésitent pas à venir me voir à la fin!

Du coup dès la fin de la discussion, une journaliste m'est tombée dessus pour me demander mon nom et mon prénom pour son article! Et le réalisateur est venu me parler, je lui ai donné le nom des personnes à contacter pour le festival!

Après cette séance de ciné, nous nous sommes promenées dans l'université qui vaut vraiment le détour! Partout des arbres, des jardins voire des forêts...il y a même une petite montagne!
Mais surtout il y a cet immense dortoir qui a plus d'un siècle et qui sert toujours. Il y fait frais en été et chaud en hiver (pas comme les nouveaux bâtiments!)
Tout en haut, derrière, c'est l'ancienne bibliothèque.
La nouvelle est tout là-bas!
En fait, on peut marcher en continu à l'ombre, même quand il fait trèèès chaud!

Après ça, nous sommes allées mangé dans un petit restau, et zou , retour au campus!
Au départ, elle devait m'apprendre à calligraphier avec un pinceau, mais on est rentrée trop tard. Du coup on a repporté au lundi soir!
Je vous montrerais mes "premiers" traits dès que possible!

再添!

Marine

Samedi 12 juillet 2008_Robe traditionnelle Chinoise

你们好!
Ce matin, je me suis levée tôt pour retrouver Rita à 9h30.
Le programme de la journée: trouver une robe traditionnelle chinoise!
Enfin me direz-vous!!
Donc première étape: Faire des essais dans le grand magasin pas très loin de l'université, pour voir quel style et quel type de col (领子) me vont le mieux!
Trop cool, Rita m'a pris en photo dans les belles robes!
Admirez plutôt:Après ces nombreux essais, nous reprenons le bus pour nous rendre dans le quartier de Wuchang où l'on peut faire confectionner des robes à notre taille!
En effet, les robes que j'ai essayées sont trop...serrées à la taille! Ha ces chinoises, elles sont pas taillées comme nous! Donc le mieux, c'est quand même d'en faire faire à sa taille!
Mesures prises dans tous les sens par le couturier de la longueur à partir des hanches, des tours de hanches, de ventre, de poitrine, de bras (!), de cou, etc.
J'ai choisi un modèle et le tissu (80%de soie, 20% d'autre chose). Il faut compter 300 元 (avec un petit rabais de 20 元) pour la robe (doublée en plus!). Je retournerais la chercher samedi prochain.
Faudra que je me trouve des petites chaussures pour aller avec ;-)
Je l'ai choisi de couleur "rouge traditionnel" avec des jolis motifs!
Vous pouvez aussi aller dans un grand bâtiments avec plein de vendeurs de tissus (dix mille fois plus!) mais là-bas, les couturiers n'ont pas de modèles à essayer, apparemment on peut choisir dans un catalogue ou tout simplement décrire ce qu'on veut (pas facile si t'es pas chinois). Ce peut être un peu moins cher. Il y a toujours moyen de discuter du prix de toutes manières!
Dans le petit magasin, j'ai rencontré...une française et son amie chinoise! Vu que je parlais en anglais avec Rita, elles croyaient que j'étais...américaine!:-s Imaginez un peu, elles trouvaient que je parlais super bien anglais, si mes profs d'anglais les entendaient...
Pour Rita, les françaises sont plus "sérieuses" et peut-être sourient moins que moi (?) si elle le dit!

Après cela, nous avons été dans une très jolie rue commerçante avec pleins de petits restaurant très coquets! Place très réputée!Nous y avons mangé un plat que les chinois mangent en général au petit déjeuner, mais dans cette rue, on peut le manger toute la journée: du "粉"(sorte de soupe de nouilles de riz aromatisée au poisson et avec quelques légumes) avec des "油条" (beignets torsadés) à tremper dans la soupe pour ramollir! Je crois que c'est le plat qu'ont "apprécié" (ou pas) mes compères français l'autre jour, pour son apparence appétissante! Et ben je peux vous dire que c'est délicieux, un peu poivré certes.Après ce repas, nous sommes allées nous promener le long du Yangtse:
C'est là-bas que se retrouvent beaucoup de retraités: pour jouer au Mahjong! (Ce n'est pas du tout le même que le jeu sur ordi!) C'est un jeu d'argent, avec des cartes épaisses (un peu du style Rami). Après les chinois disent que c'est difficile, mais je n'ai pas essayé.
On a pu voir les chinois les plus "inconscients": ceux qui vont se baigner...dans le fleuve! Beurk!
Pour les enfants il y a même possibilité de louer une "bouée" (ancien pneu) avec une ficelle!En plus d'être sale, il y a beaucoup de courant, et c'est profond!

Enfin, c'est le temps de rentrer, nous sommes allées à la librairie à côté de l'université (un peu comme une Fnac) pour lire des guides de conversation "français-chinois"! On a pu ainsi parler et Chinois (pour moi) et Français (pour elle :>)

De retour à la résidence...je retrouvais les autres, qui m'ont proposé...d'aller à la meilleure boîte de nuit de Wuhan (d'après d'autres étrangers!): le Soho Night Club! (dans un autre quartier de Wuhan: Hankou 汉口). Bref encore bu et dansé toute la nuit...
Et là-bas, encore moins de place pour danser et encore plus de tables pour consommer.
A peine dans le night club depuis 5 min, qu'un chinois m'offre déjà un verre pour trinquer avec lui! Puis 5 min plus tard, une deuxième fois! Et plus tard dans la soirée, un autre chinois!D'après mes amies chinoises, c'est parce qu'ils me trouvent belle! Ralala! En tous les cas, on ne peut pas refuser... ce serait manquer de respect...
Pour finir, on rentré à 4h30, peu avant l'aube (autour de 5h!!), après avoir galéré car l'un des deux chauffeurs de taxi c'était gouré d'université (à l'autre bout du Wuchang)!
Alors si vous prenez le taxi, assurez-vous qu'il va bien où vous voulez, si vous n'êtes pas sûr, écrivez le lieu sur un papier ou sortez carrément une carte avec le lieu. Ca vous évitera des frais supplémentaires!

再添!
Marine

vendredi 11 juillet 2008

Vendredi 11 juillet 2008_Visa & Dîner avec Mr AI

你们好!
Aujourd'hui nous allons pouvoir vous raconter notre périple pour aller prolonger notre visa!
Comme je l'ai écrit hier, pour 4 d'entre nous, il faut prolonger le visa, et ce n'est pas une mince affaire!
Alors pour ceux qui souhaitent venir en Chine et qui aurait à prolonger leur visa, voici ce que nous avons du procurer, car nous n'avons pas eu ces informations et nous avons perdu notre temps bêtement!
Prolongement de visa: (dans le cas de stage à l'université de Wuhan)
-Passeport avec visa en cours de validité (pour nous visa business "F") + Photocopie
-Double du papier d'enregistrement rempli le jour de votre arrivée sur le territoire chinois (à Wuhan)+ Photocopie
-Papier de l'université comme quoi nous sommes étudiants là-bas avec la date de notre départ de Chine
-Formulaire de prolongement de visa (feuille à retirer en entrant au BSP et à remplir sur place)
-2 photos d'identité (possibilité d'en faire 4 directement là-bas pour 20 元)

Il faut compter une semaine pour retirer nos passeports et 160元。

Bref pour la petite histoire, le BSP (Bureau de Sécurité Publique) est situé à Wuchang (dans le district de notre université), pour s'y rendre il faut prendre successivement les bus 723 ou 811, puis 702 ou 521 ou 703 ou 540... et descendre devant un hôtel de luxe immanquable car richissime et de couleur rouge! On dirait un palais!
Par contre, je vous conseille d'arriver tôt le matin car ils ouvrent vers 9h et ferment à 11H-11H30, puis rouvre entre 14h et 14h30.
Nous sommes arrivés à 10h50, donc nous avons pu rentrer mais comme nous avons dû faire des photocopies et des photos d'identités, il nous a fallu revenir à 14h00.
Par contre l'avantage d'être étranger, pas besoin de prendre de ticket, une fois à l'intérieur, rendez-vous au guichet n°3 (avec TOUS vos papiers).

De retour à notre résidence à 16h00, nous sommes repartis à 17h45 pour aller dîner à 18h00 avec Mr AI, mon tuteur de stage. Celui-ci est à la fois professeur à l'université technologique de Wuhan et étudiant en dernière année de doctorat!
Il souhaitait nous inviter à dîner (nous français) pour faire notre connaissance et lier contact avant que nous quittions Wuhan. En réalité, nous partons le 28 juillet, mais lui part demain pour Xian pour assister à un "Stage d'été" (Summer class). Il est l'un des 100 étudiants sélectionnés dans toute la Chine!
Il est venu avec un élève en première année de master dans son service, dont le nom anglais est Mikael.
Bref nous avons passé trois heures (!!)...à manger plein de délicieux plats (et un moins évident: "aspirer à la paille la moëlle d'un os de cochon") et à boire...du vin blanc chinois (à 42°C) 白酒, du vin rouge (un peu moins fort) et de la bière 啤酒 made from Wuhan!C'était vraiment très sympathique, et nous avons appris quelques coutumes chinoises:
1) L'hôte doit trinquer avec chacun d'entre nous à chaque fois qu'il souhaite boire.
2) L'hôte doit "saouler" ses invités pour être heureux (i.e. pour être un bon hôte).
3) La façon de boire en Chine (mais c'était trop compliqué pour nous expliquer) donc nous ne savons pas de quoi il retourne!
En clair, tous le monde a fini plus ou moins pompèt...
Après nous avons pu prendre quelques photos ensemble. Je pense que nous nous en souviendrons trèèès longtemps!
Maintenant, nous sommes des amis!
再添!
Marine

jeudi 10 juillet 2008

Lundi 7 au jeudi 10 juillet 2008

你好!
Comme vous avez pu le constater, ces derniers temps, nous avons peu poster de messages, et pour cause: un peu de boulot sur la planche, notre stage fini dans 2 semaine (et oui déjà trois semaines que nous sommes en Chine, le temps passe trop vite !!)

Donc petit résumé de ces derniers jours:

Lundi, après l'effroyable orage de cette nuit, dur de se lever.

Les plus courageux se rendent au laboratoire 15 au 17ème étage. C'est le laboratoire où Vincent et Jacques font leur stage et où ils ont rencontré les chinois qui sont devenus nos amis, Peter etc.
C'est ainsi que j'intègre leur labo dans la plus grande convivialité.
De 9h du mat' à...21h30!
Petit rappel, les chinois n'ont pas la clim' dans leur chambre et parfois pas internet ni d'ordinateur donc le laboratoire, c'est l'idéal! Peter y passe tout son temps, même les samedis et dimanches!
A partir de ce jour-là nous avons testé un nouvel endroit pour manger: un petit restaurant à côté de la grille d'entrée dans l'université. Ici, pour choisir à manger, il suffit de dire le numéro ou de montrer le plat choisi parmi tout ceux qui sont affichés au mur : 3 murs remplis de haut en bas de toutes les possibilités de plat!(avec comme base: du ...riz!) Bien sûr, c'est écrit en chinois! Dur dur! Sinon, Peter nous a dit que l'on peut aussi dire tout simplement ce que l'on souhaite manger et il composent ce qu'on veut!
Sur les tables: des pichets d'eau chaude aromatisée...plus ou moins douteuse si vous voyez ce que je veux dire! Il chauffent l'eau du robinet!
Points positifs: pour 2 yuans de plus qu'au RU, il y a riz à volonté, une quantité phénoménale de plat, la possibilité de venir manger quand on veut, et surtout, ça a meilleur goût qu'au RU.
Point négatif: certains peuvent être réticents à venir y manger peut-être à cause de l'hygiène...ils entassent les légumes au premier étage à côté des tables!

Sinon, on ne visite pas grand chose mais nous discutons beaucoup avec nos amis chinois.
L'un des sujets que l'on a abordé: celui de la famille. En effet, on a échangé les photos des moments passés ensemble, et j'en suis venue à montrer des photos de la famille !
J'adore ces moments où on compare les deux cultures différentes!
Bref, tout ça pour dire qu'ils étaient impressionné par le nombre de frère et sœur.
Même si nous avons rencontré des chinois qui nous ont dit en avoir, la plupart sont enfant unique. Du coup, les personnes qu'ils considèrent comme leur frère et sœur sont...leurs cousins!
Normal me direz vous, leurs parents font, d'après ce que j'ai compris, partie de familles nombreuses (5-6 enfants). Ce qui fait beaucoup d'oncles et tantes!
Bref, lorsque en plus je leur ai montré des photos de "cousinades" où nous n'étions qu'une 50aine,
ils ont trouvé ça énorme!
Leur première remarque quand on leur dit avoir de nombreux frères et soeurs, c'est que ça doit être bien, sympa, qu'on peut jouer eux, je pense qu'ils nous envient un peu!
Alors vous qui nous lisez et qui en avez marre de frangin(e)(s), savourez votre chance!

Pour la journée du mardi, idem
Nos amis chinois sont vraiment trop gentils! Nous sommes toujours à leur poser des questions (où trouver ci, où trouver cela?) à demander leur aide pour les conversations téléphoniques (hôtel à Beijing, bureau de la sécurité publique pour la prolongation du visa, site des plans et itinéraires de bus de wuhan...)
Heureusement qu'ils sont là!Enfin plus pour longtemps, Peter retourne ce samedi chez ses parents à 3-4h de bus de Wuhan, dans le Hunan, à Changsha).
J'en ai profité pour lui demander combien de fois il rentre chez lui par an: uniquement pendant les longues vacances (2 fois par an). Sa mère est à la retraite, son père est... un très bon traducteur Chinois-Russe!! Mais il ne travaille pas en Chine, il ne rentre qu'une à deux fois par an et pas plus d'un mois à chaque fois! Donc sa mère reste avec sa grand-mère tout le reste de l'année!

Le soir, ENCORE un ORAGE!! Apparement ça dépend des années, mais d'habitude ils n'en ont pas autant en si peu de temps!
Du coup, nous avons fait une partie de ping-pong avec comme grands gagnants: Peter (imbattable!) et Hélène! Ils ont une table dans le hall du 17ème étage.
Tiens remarque: en Chine, le 1er étage est le rez-de-chaussée pour nous! Donc vaut mieux être au 5ème(ou 7ème) étage de notre résidence en Chine qu'en France, ça nous fait un étage en moins à gravir ;-)

Mercredi
Durant mes courses, une jeune fille chinoise est venue m'aider à comprendre ce qu'une vendeuse me disait. Du coup au lieu de passer 1/2 h dans le supermarché, j'en ai passé 2h!! En fait cette jeune fille, Liu Li Yun, est venue m'aider car elle a compris que j'étais française et elle en licence de journalisme ou qqch comme ça.
Elle souhaiterai devenir linguiste.
Elle a appris le français pendant un an, comme deuxième langue étrangère et était ravie de pouvoir mettre en pratique ce qu'elle a appris avec moi!
Et je dois avouer qu'elle se débrouille pas mal du tout!
Au début, elle a cru que j'étais venue en Chine en tant que prof de français! MDR!
Bon après je lui ai expliqué que non, et nous avons commencé à parler dans les trois langues (français/chinois/anglais)! Et elle me reprenait sur tout ce que je disais en chinois pour que je prononce parfaitement! De même à chaque mot que je prononçait, elle voulait l'apprendre en français! Alors imaginez quand elle a vu mon petit guide de conversation chinois!
Elle est très intéressée par le français, la culture, l'histoire!
Petite question: savez-vous pourquoi on dit "LA" Chine, "LA" France, "LA" Russie et "Le" Japon?
Ce que leur prof de français leur a dit, c'est qu'on utilise "La" pour les pays qui ont une très longue histoire et "Le" pour les autres!! Je crois qu'ils apprennent que la France et la Chine sont deux pays qui ont une culture très vaste et très intéressante et du coup qui se ressemble! Elle en était toute fière! Autre chose qu'ils apprennent sur nous, et qui est moins flateuse mais un peu vraie quand même, c'est que nous sommes très réticents à apprendre l'anglais et donc que c'est dur lors de négociations, car les français refusent de parler en anglais et ont toujours besoin de traducteurs!! (PS: je ne fait que retranscrire ce qu'elle m'a dit!)
Du fait de nos longues discussions, elle et sa mère m'ont finalement invité à manger, juste à côté du supermarché, une soupe de petits raviolis 馄饨. Pas mauvais du tout!

Le soir, avec Vincent, nous avons été mangé avec Peter, Leon, Xiao Bai et Xiao Min, dans un petit restaurant. Plein de bonne choses encore, mon plat préféré: les bananes caramélisées 拔丝橡胶! Bon après, bien sûr des petits plats avec viande de porc, de bœuf, de canard et aubergines, concombres, carottes, ... Nous avons même goûté à un plat de poisson typique de Wuhan, poisson péché dans le Yangze. Il est apparemment célèbre car c'était le plat préféré de Mao Zedong. En bref, un poisson pas mauvais mais...pleins d'arêtes, donc pas facile du tout à manger avec les baguettes! Avec la tête qui trône à la verticale dans le plat. Je pensais que c'était pour décorer...que dalle! Ce qui m'a le plus choqué, c'est quand j'ai vu Peter la mettre dans son bol de riz et...la gober (enfin ce qui venait) comme un "flan", avec les yeux ... beurk! Mais Peter assure que c'est le meilleur! S'il le dit!

Jeudi
Le matin, nous sommes retourné au bureau de M. LI Li pour lui donner toutes nos conventions de stage à signer. Nous n'avions pu les donner avant car pour Hélène et moi elles avaient été envoyée directement par la Poste mais n'étaient pas arrivées! Du coup, nous avons été obligées de les redemander par mail au directeur des études de l'ENSEA.
Nous en avons profité pour leur demander des attestations de stage pour Hélène, Vincent, Jacques et moi afin de faire prolonger nos visas. En effet, nous avons réservé notre billet d'avion de retour pour le 25 août 2008 (soit 68 jours après notre entrée en Chine), et ceci avant que la réglementation sur les visas pour la Chine cette année ne change (réduction de la validité d'un visa de 3 mois à 1 mois pour les passeport touristes et de 6 mois à 2 mois pour les visas affaire "F")). Donc nous devons faire prolonger notre visa de 8 jours!
Nous irons au bureau d'immigration étrangère vendredi matin avec Peter et Xiao Min.

Le soir, nous sommes allés dans un restaurant... très particulier: un restaurant "Kung Fu"!!
A l'occasion du départ en vacances, et du fait que Peter part samedi matin, il voulait nous emmener dans un restaurant traditionnel! En fait, ce restaurant dénote au milieu des autres building car il est construit en bambou comme les maisons chinoises autrefois!
La décoration intérieure: des peintures murales représentant des maîtres KungFu, des armes (sabre, arc, hache...) suspendues au mur, bancs et table en bois et surtout...des serveurs avec des tuniques en soie noire avec revers de couleur. Quand nous sommes arrivés, ils ont prononcé (en criant) des phrases d'accueil en chinois (rien compris!) et à chaque nouveau plat qu'ils apportaient sur la table ils criaient toujours la même chose (traduction: C'est servi!...) Niveau service: dès que nous ne voulions pas d'un plat il suffisait de leur dire pour qu'ils le retirent.
Le premier m'a le plus marqué: une boulette "surprise" par personne. C'est le repas traditionnel des maîtres kungfu qui apporte beaucoup d'énergie. Extérieur "riz gluant", intermédiaire "viande", coeur "oeuf". Délicieux!
En même temps nous avons pu déguster un alcool chinois très sucré et très doux (nom à confirmer).
La suite était constituée comme d'habitude d'une mutltitude de plat dans lequel chacun piochait comme bon lui semblait.
A la fin de ce dîner, nous avons offert à Peter et Xiao Min (les deux seuls chinois présents) des petits cadeauxn en remerciement de leur aide: porte-clef "tour eiffel" from Paris, paquet de bonbon et une bouteille de vin rouge pour Peter. (J'ai appris par la suite que Xiao Min adore le vin rouge...) Normalement Xiao Bai, Cheng Min et Li aurait aussi dû venir mais ils avaient tous un empêchement. :-<
Nous leur offrirons aussi des petits cadeaux français dès que nous en aurons l'occasion.

En fin de soirée, Jérémie, Laurent, Jacques, Didier et Hélène se rendirent dans une salle d'arcades (jeux vidéos à gogo). Rhalala!

再添!
Marine

dimanche 6 juillet 2008

Dimanche 6 juillet 2008

你们好!
Aujourd'hui, dimanche, tout d'abord: repos!!
Normal après notre grosse journée de la veille, un "bonne nuit" de sommeil s'impose!
Au programme de la journée: pas grand chose, faire des courses, se reposer, dormir, lessive, mettre à jour le blog aussi :->
Heureusement que certains s'en chargent ;-)

Pour la lessive: ça sèche super vite! Même les draps!

Avec Vincent, nous étions les deux derniers à ne pas être allé à une immense place: le square 洪山广场, donc pour nous changer les idées, nous y sommes allés en fin d'après-midi.
Pour nous y rendre, il suffisait de prendre le bus n° 723.
Là-bas, comme prévu, nous avons pu assister à un spectacle de jet d'eau plutôt sympathique avec des jeux de lumières magnifiques de nuit et de la musique.

Séance de danse sur la place, tout le monde peut s'y joindre, un poste de musique, des enceintes, et c'est parti!Nous aussi on a eu envie d'essayer de dompter les pigeons!et même de converser avec eux: 你好吗?你叫什么名字?
Pas de réponse!Un peu de calligraphie à l'eau par terre!
Dommage que l'on ne puisse pas comprendre ce qu'ils écrivent!

Au hasard, d'une rencontre dans le bus, un chinois nous a abordé, a engagé la conversation. Évidemment, quand on lui a dit qu'on était français, il a dit: Oh, french people are very romantic!
Je crois que ça on n'a pas fini de l'entendre!
Sinon, il nous a dit que dans son université il connaissait plein de français et nous a demandé si on connaissait la "célèbre" chanteuse Alizée! Of course! But not so famous in France!
En fait, si elle plaît tant aux chinoises et aux chinois (!), c'est qu'elle correspond à leur idéal de beauté féminine: très mince (voire maigre), brune, peau blanche, yeux occidentaux (beaucoup de chinoises font de la chirurgie esthétique pour avoir un pli au niveau de la paupière). Parfait quoi!!

De retour à la résidence: chouette on va pouvoir se reposer de notre virée de la veille!
Que dalle, à 4h15 du mat', tout le monde est réveillé par un fracassant orage 雷雨!
Pfff, impossible de dormir ici! Quand c'est pas la chaleur, c'est les orages!!

再见!

Marine