Bon, c'est le grand jour!
Fini les vacances, au travail...ou pas!
Rendez-vous au 16ème étage pour rencontrer nos professeurs pour le stage à 10h00.
Vincent et Jacques sont avec le professeur LU, Jérémie et Laurent avec le professeur CHENG, Didier, Hélène et Marine avec les professeurs LI et LIU.
De rapide présentation et phrases d'accueil de rigueur et nous nous retrouvons à naviguer entre le 16ème et 17ème étage pour visiter les différents laboratoires, rencontrer les personnes à qui nous pourrons nous adresser (anglophones) en cas de problème. Nous rediscutons de ce que nous souhaitons faire comme projet, et nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, loin de là!
Jérémie et Laurent se retrouvent à travailler sur un projet avec des ... doctorants. Ils vous en parleront mieux que moi, mais apparemment il s'agit d'un système GPS.
Vincent et Jacques ont le professeur le moins réactif qui de surcroit ne parle pas anglais! Il auront, peut-être un sujet jeudi! Soit 2 jours de "vacances" en plus! Par contre, les chinois sur qui ils sont tombés sont très très prévenants et vont leur configurer des ordinateurs avec windows XP en anglais et les logiciels qu'ils souhaitent!
Pour Didier, Hélène et Marine, nous sommes guidé par un étudiant (doctorant)(à préciser) qui parle très bien anglais et qui nous explique que le professeur Li est très occupé, nous aurons donc plutôt à faire à lui. Didier aura un sujet plutôt orienté Firewall.
Hélène souhaiterait travailler sur les systèmes embarqués, ils vont voir ce qu'ils peuvent trouver mais l'avertissent que les documents qu'ils possèdent sont plutôt en chinois.
Marine, quant à elle, fidèle à son traitement d'image, va travailler sur le tatouage numérique, alias la conception de copyright pour les images. Elle recevra la documentation dans la journée par mail.
Par contre pour ces trois là, pas question d'ordinateurs en anglais, on viendra avec nos propres ordinateurs portables dans nos box... plutôt sales.
Le midi (ou plutôt dirais-je à 11h), Laurent et Jérémie sont conduit par une des doctorantes avec qui ils travaillent, au restaurant universitaire, avec Didier, Hélène et Marine. Pour 4,7 yuans, on a une copieuse assiette de riz avec un large choix de légumes ou viande et un verre de... Pepsi!
Quand nous sortons, il est 12h15 ... c'est l'heure de la sieste pour les chinois! Ah ça c'est bien! Pour bien digérer! Laurent et Jérémie ont promis de revenir à 15h mais sont repartis plutôt rapidement, trop chaud, trop compliqué!
Les 5 autres étant au "chômage technique" ont décidé de bouger. Ainsi, Didier, Jacques, Vincent et Marine se rendirent dans le quartier de Hankou de l'autre côté du Yangtze...en taxi!! (32 yuans la course soit 8 yuans chacun) Ils découvrirent une gigantesque avenue piétonne bourrée de ... magasins! Un peu plus loin, au bord du Yangtze, leurs pas les conduisirent dans un marché... d'animaux: chiens, chat et poissons de toutes races se côtoyaient avec plus ou moins de consentement!
Enfin ils découvrirent un gigantesque parc récemment aménagé le long du fleuve. Un lieu où il fait bon se promener, dans l'intimité d'un bosquet... pour les nombreux couples!
Le retour par contre se fera en bus(encore le 503) pour 1,8 yuans. (bus climatisé) D'ailleurs, Marine prendra peur quand un chinois assis juste devant elle lui demandera quasiment de but en blanc son numéro de portable! Mais confirmation faite auprès de Mustapha les chinois adorent les étrangers et dès qu'ils en ont l'occasion s'enquièrent de leur numéro de portable!
En arrivant, Hélène a "disparu", mais non! elle est juste allée flâné avec des africaines de la résidences (noms à préciser). Et nos amis les nigériens nous proposent de venir déguster... des langoustes dans la rue... Vincent et Marine s'y rendent, au départ plus pour discuter que pour manger, mais encouragés par les nigériens et le bolivien (qui a apporté son appareil photo) y prennent presque goût! En repartant, Mustapha a même pris quelques photo de Marine, peu rassurée, à côté des bestioles encore vivantes, lavées à même le sol dans la rue. Durant ce petit en-cas, ils ont pu à loisir discuter, toujours en anglais, et se renseigner sur les trains, l'avion, les lieux à visiter. Ces cinq étudiants sont arrivés il y a 10 mois afin de faire un MBA de 2 ans 1/2. Pourtant ils viennent d'horizon très différents: architecture, économie..!
Bon il est quand même l'heure de dormir mais Vincent tarde un peu pour parler avec Diana en ...espagnol! Cette résidence n'est pas l'auberge espagnole mais presque! Diana vient de l'Équateur.
Marine
mercredi 25 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Wahou, ca a l'air vraiment sympa ... en plus vous avez l'air de bien en profiter et de nous en faire profiter via ce blog.
Ca en fait déjà pas aml de langues et de nationalités rencontré.
Continuez
Enregistrer un commentaire