vendredi 20 juin 2008

Vendredi 20 juin 2008

Coucou à tous!

Aujourd'hui, levé prévu à 9h pour les premiers... mais finalement 12h pour la plupart d'entre nous.
après concertation on s'est tous réveillé autour de 6-7h du matin
mais aussi tous rendormi!
Donc finalement on s'est tous retrouvé à 12h30 pour aller manger... et puisque nous ne savions pas trop où aller, nous sommes allés au restaurant le "Jiulong" juste en face de l'université.
En fait c'est pas vraiment son nom, Jiulong ça veut dire"de luxe"!
Un restaurant très chic! Nous avons commandé plein de plats, et comme ça se fait, tous au milieu et on fait tourner le plateau!

Un petit tour en pleine chaleur pour "digérer"!
Nous avions rendez-vous en bas de la résidence avec des étudiants de l'université.
Il y avait LI Fen, PENG Lijuan, LIU Mei et CHEN Ping!
Ils nous ont guidé dans l'université, nous ont montré là où on peut: manger matin midi et soir avec les horaires (7-8h, 11-12h et 17-18h).
Puis le petit magasin où on peut acheter à manger et à boire.
Puis la banque, la rue où on peut manger le soir à partir de 20-21h. Il faut savoir qu'il fait nuit à partir de 19h30 environ.

Ils nous ont guidé jusqu'au super gros centre commercial qui est moins cher que celui en face de l'université.
Tous le long de la "visite" nous leur avons posé plein de questions "pratique" et fait connaissance!
Ils sont tous étudiants dans le secteur "Information Engineering" où nous allons faire notre stage.

Au retour du centre commercial nous avons eu droit à de la pluie, fréquente à cette période de l'année, du coup Hélène en a profiter pour suivre les conseils avisés de nos guides et choisir le sien.

Ils nous ensuite emmené au 16ème étage du bâtiment central de l'université. Là-bas, dans la salle de réunion, nous avons écrit sur un papier le domaine dans lequel nous souhaiterions faire notre stage: Traitement d'image, Traitement numérique du signal ou Système embarqué.
D'ailleurs, nous avons rendez-vous lundi prochain à 9h30 avec CHEN Ping, il va nous conduire rencontrer les professeurs avec qui nous travaillerons et ils vont nous occuper un peu!
De même mardi prochain, nous devons retourner dans la salle de réunion pour rencontrer notre superviseur de stage.

En sortant ils nous ont montré leur résidence, ils y logent toute l'année et ne rentrent pour la plupart que deux fois par an. Ils sont 4 par chambre!
Ils nous ont conduit à un petit magasin où on peut acheter des fruits frais, notamment de la pastèque! D'ailleurs ils nous ont en offert et nous l'avons dégusté dehors tous ensemble!

Puis de fil en aiguille, Li Fen nous a proposé de venir avec elle à la fête des étudiants qui viennent d'être diplômés, rendez-vous dimanche soir à 18h en bas de la résidence!

Ensuite rapide pause dans nos chambre puis on est retourné au centre commercial. Hélène achète une carte SIM chinoise au passage.
Sur le chemin, les petits commerces de rue ont ouvert donc on fait deux groupes filles d'un côté et garçons de l'autre! Les filles ont flâné dans les petits commerces: plein de fringues pas cher (10 x moins), à manger, des animaux...
Les garçons direct au supermarché où nous devions nous retrouver.
Pendant que Marine choisit un parapluie/ombrelle, Hélène se chargeait de retrouver les garçons!
Mais Marine n'étant pas du tout sage, ni cartésienne ni quoique ce soit, une fois le choix effectué part se balader... au point de ne plus retrouver les autres!! Et de coller un sacré stress aux autres, notamment à Hélène!
Du coup Marine est rentrée directement à la résidence (un lieu de retrouvailles sûr) et attend les autres, qui arrivent quelques temps après.

Enfin, ce soir, décision commune (sauf Jacques qui est resté mangé des fruits dans sa chambre) d'aller goûter la nourriture auprès des petits vendeurs de rues!Ho làlà! Bref nous avons essayé les brochettes de poissons, raies, poulet, boeuf... pour quelques yuans seulement (soit quelques dizaines de centimes d'euros!!), ainsi que des boissons (thé glacé). Autant à midi on en a eu en moyenne pour 40 yuans (soit 4 € environs) autant ce soir c'était plutôt 7-8 yuans (soit un peut plus de...70 centimes d'euros!!).

Autre chose, les gens jettent directement à terre tous les déchets, en tas, vu qu'il n'y a pas de poubelles. De toutes manières c'est des bennes qu'il faudrait!
Petite précision: Les déchets sont apparemment ramassés tous les jours car nous n'en avions pas vu pendant l'après-midi.

Enfin,
nous voilà de retour après une journée forte en émotions!

Marine

Aucun commentaire: