Ce matin, deux courageux ont tenté un levé à 7h pour aller manger à la cafétéria en plein air où tous les étudiants vont. Vincent et Marine se sont ainsi pointé pour manger mais ce ne fut pas si simple que ça!
Il y a une table avec un monsieur qui vend pleins de tickets différents en fonction de ce que tu souhaites manger. Donc il faut lui dire ce que tu veux manger et il te dit combien tu dois payer. Le problème est alors, que veux-t-on manger en petit déjeuner?
Après plusieurs tentatives infructueuses, une étudiante qui baragouinait deux mots d'anglais nous a aidé, enfin nous a demandé ce qu'on voulait manger en anglais, nous a proposé des nouilles et du lait, le vendeur nous a alors annoncé 3,3 yuan chacun.
Puis la jeune fille nous a conduit vers les "cuisines". En fait ce sont de nombreuses cuisines vitrées. A chaque vitre différente correspond un plat différent! Nous avons tendu nos tickets et la chinoise a commandé pour nous. 5 min plus tard nous avions notre petit déjeuner que nous avons dégusté juste à côté, sur les tables. On peut dire que manger avec les baguettes, c'est trèèèès long! Et le lait sucré était parfait pour apaiser nos bouches en feu!
Ensuite nous sommes allés nous promener un peu, notamment nous voulions acheter des cartes SIM chinoises pour nos portables préalablement débloqués, à 50 yuans avec 5 yuans de communications.
Nous avons reçus les tarifs par SMS, une fois la carte insérée: 0,3 yuans par minute au niveau national et 0,25 yuans par minute au niveau de la région de Wuhan.
Nous avons aussi rencontré le directeur du département informatique de l'université qui a été très content de nous croiser, et nous a dit qu'il partait en week-end, faire une excursion à la campagne, avec d'autres professeurs.
Vers 8h30-9h00, par 35 °C, nous sommes retournés à nos chambres.
Les autres se sont levés plus tard comme bon leur semblait et ont grignoté dans leur chambre.
Vers 13h-14h, nous nous sommes décidé à aller manger, mais comme ce n'est plus l'heure pour eux de manger, nous nous sommes rendus dans une chaîne mondialement connue que je ne citerai pas. Mais c'est aussi, que Jérémie a un peu de mal à s'habituer à la nourriture épicée et à utiliser les baguettes, du coup il crève la dalle au bout d'un jour de "jeûne". Ce repas beaucoup moins exotique lui permet ainsi de reprendre des forces!
Tout de suite après, nous sommes retournés au centre commercial jouxtant le ***.
C'est quand même là qu'il fait le plus frais! Et nous y sommes restés un bon moment!
Entre autre achat: "tente moustiquaire"(65 yuans) pour Didier qui ne supporte déjà plus les moustiques, quelques CDs de musique chinoise, des fruits, des claquettes d'intérieur en plastique moulé, et tout un tas de friandises chinoises diverses et variées.
Retour chargés à nos chambres, ces trajets à pied pourtant courts en pleine chaleur sont épuisant pour nous qui ne sommes pas du tout habitué!
Dégustation de bonbons et fruits dans la chambre de Didier en plein courant d'air, qui nous montre avec fierté son achat! La moustiquaire, une fois montée, se pose directement sur le lit!
Pour les fruits, c'était: Longhan, Durian et Fruit du Dragon.
Comme nous ne nous sommes pas encore fait aux horaires, nous sommes retournés dans la rue pour manger vers 19h30-20h00 (les chinois dînent plutôt vers 17-18h) et grignotent le soir.
Laurent et Jérémie ont testé des sorte de raviolis frits, puis tout le monde a pris des nouilles...plutôt épicées qui ne conviennent toujours pas à Jérémie.
Au hasard d'un stand, un étudiant chinois s'est joint à nous et nous a offert très gentiment des verres de lait de soja pour apaiser nos bouches enflammées! C'est très efficace!
Son prénom anglais est Tony, qu'il a choisi car il est fan de Tony Parker!!
Les étudiants chinois aiment choisir leur prénom anglais!
Nous lui avons à notre tour offert une glace!
Puis, après que Tony nous a quitté pour retourner chez lui, nous sommes rentrés en passant par le marché de nuit. Hélène et Marine en ont profité pour fouiner dans les habits et les bijoux.
Au hasard d'une rencontre, une étudiante chinoise s'est proposé pour nous aider à marchander les prix. Son prénom chinois est Cathy, elle se l'est choisi dans un dictionnaire d'Oxford à la bibliothèque!Son prénom chinois est le nom d'un jour de fête ou de naissance, donc elle est toujours heureuse!
Elle nous a ainsi accompagné et a réussi à négocier des petits rabais. Elle nous a expliqué que sur le marché, les chinois ont tendance à proposer des prix exorbitants, notamment aux étrangers.
Ces prix, convertis en Euros ne nous paraissent pas trop chers, mais il ne faut pas se référer aux prix européens.
Il est vrai que 1 euro = 10 yuans environ, mais si l'on part sur cette base, rien n'est cher!
Par exemple, une robe à 30 yuans est trop chère. Mais l'ayant vu à l'œuvre se n'est déjà pas facile de négocier même pour une chinoise, donc pour nous, ça va être trèèès dur!
Elle s'est alors proposée pour nous accompagner la prochaine fois qu'on y retourne!
En plus elle habite dans la résidence juste à côté de la notre! Sa résidence ferme à 23h du soir, nous nous sommes dépêchées de rentrer. En fait si nous l'avons rencontrée c'est qu'elle se distrayait de ses devoirs en faisant du shopping, la semaine prochaine elle a plein d'examen.
Enfin nous nous sommes tous retrouvés dans la chambre de Jacques qui a lui aussi investi dans une "tente moustiquaire". Cette fois-ci, les garçons sont rentrés à la résidence avant les filles, mais équipés de nos portables avec SIM chinoise, no stress!
Merci la leçon de la veille!
Marine
samedi 21 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
coucou cousine!!! comme j'aimerais etre a ta place, moi qui reve de voyager dans les pays asiatiques!En tous cas prend pleins de photos que je puisse etre jalouse quand tu reviendra, Ah oui aussi,ne vous inquietez pas mangez avec les baguettes ça s'apprend vite (je me suis débrouillee apres deux repas en retaurant japonais et chinois) bisous et profite! aurelie
Qui n'a pas sa cloche à fromages pour dormir? Vous n'avez pas pensé à emmener de l'huile essentielle de citronnelle( c'est une herbe et non du citron )? Essayez d'en trouver chez un"herboriste" ou une pharmacie. Une goutte sur les parties visibles (poignets, chevilles et sur le cou) ça vous protège un temps et surtout vous n'entendez pas les moustiques rôder sans cesse autour de vous.
Enregistrer un commentaire