Bonjour à tous!
Nǐmen hǎo!
Voici un petit résumé chronologique de notre voyage de Paris à Wuhan!
Première étape: Paris-Londres, compagnie British Airways
RDV à l'aéroport de Paris Roissy-Charles de Gaule
Didier, Jérémie, Marine et Vincent sont arrivés par le bus 95-18 qui relie directement Cergy Préfecture à l'aéroport à 7h45, Jacques est arrivé en voiture à 8h00, Laurent nous a rejoint en TGV ... et Hélène, qui nous a fait bien stressé quand même, est arrivée comme une fleur un peu plus d'une heure avant le décollage!
Décollage vers 11h40 (au lieu de 10h50) - Atterrissage: 11h45 (heure anglaise)
Petite pause, passage au contrôle divers et variés, Jérémie et Vincent se sont fait retirer... leur paire de ciseaux des bagages à main!
Deuxième étape: Londres-Shanghai, compagnie British Airways pour Didier (tout seul! dans un avion à moitié rempli) et Virgin Atlantic pour les six autres(dans un avion archi blindé!)
Embarquement vers 13h55 pour Didier / 14h30 pour les autres
Le Virgin Atlantic étant complet, nous n'avons pu nous retrouver tous ensemble pour le plus long trajet de 14h environ. Jacques, Jérémie, Hélène et Laurent ont pu négocier avec les chinois de leur alentours pour se retrouver tous les 4 à côté ... tandis que Marine et Vincent (au comble de l'injustice pour les autres) se sont retrouvés... en classe "Premiere economy" au lieu de "Econmy Class"!! LA GRANDE CLASSE, c'est le cas de le dire!! De la place pour les jambes, des sièges confortables inclinables, ajustables, un menu au choix...pendant que les autres touchent le siège du devant avec les genoux!
Bon il est vrai que voyager en avion n'est pas si désagréable, chaque passager a son propre écran dans le dossier de devant avec tout un tas de films (50 répertoriés), de musique, de jeux, de suivi du vol en direct, pas le temps de s'ennuyer et de l'occupation pour ceux qui ne peuvent pas dormir!
Atterrissage à SHANGHAI (Chine): 8h00 pour Didier, 9h00 pour le reste de La Team
premier contact avec la population locale mais habituée aux étrangers quand même, vadrouille dans l'immense aéroport du Pudong, retrait d'espèce (le RMB), attente pour le vol suivant Shanghai-Wuhan.
Le paysage est... très embrumé, l'atmosphère est très chargée, on ne voit pas à plus d'un ou deux km!!Difficile de respirer.
Troisième et dernière étape: Shanghai-Wuhan, compagnie China Eastern
Départ très ponctuel remarquable: 13h05 pile poil (heure locale)
Atterrissage: 14h26 (quasiment 20 min AVANT l'heure prévue!) Rien à redire
en si peu de temps, nous avons eu tout de même le droit à un repas... avec tout un tas de petit sachet dont on ne pouvait connaître le contenu qu'en l'ouvrant et en goutant(pas facile de lire le chinois!), avec parfois des surprises.
Le paysage, quand on pouvait le voir de l'avion, était beaucoup plus local, et lorsque la brume disparaissait on distinguait même les chinois qui travaillaient dans la rizière!
Arrivée à Wuhan:
Zoi, responsable chargée des relations avec les étudiants étrangers qui viennent à l'université technologique de Wuhan, est venu nous accueillir, en mini-bus avec le chauffeur.
Au cours du trajet qui relie l'aéroport à l'université, nous avons pu avoir une première impression sur la ville. Parmi les immeubles en démolition et ceux en construction, il y a une quantité phénoménale de boutiques à l'apparence plus ou moins salubre (de nos yeux européens). Sur la route se côtoient les vélos à plusieurs passagers, les bus, motocyclettes, voiture...et autre objet roulant (plus ou moins identifié, y compris les chariot à bras!).
Nous faisons bien sûr connaissance avec Zoi qui nous informe que le soir même nous dînerons au restaurant pour célébrer la remise des diplômes des étudiants étrangers (Vietnam, Cambodge, Syrie, Afrique du Sud, Malaisie...).
Le temps de remplir les papiers et de payer la caution pour la chambre dans la résidence des étrangers, une très rapide douche et nous revoilà reparti pour le restaurant.
A notre table nous avons eu le plaisir d'avoir le chauffeur de notre bus ainsi que le directeur du département informatique de l'université! La conversation était... trilingue: chinois, anglais , français!! Fantastique et inoubliable! Le directeur souhaitait connaître le nom des aliments en français pendant que nous essayons de les apprendre en chinois. Le chauffeur trinquait avec l'un d'entre nous à chaque fois qu'il voulait boire une gorgée et tous les deux étaient d'une grande aide dans la manière de manger tel ou tel plat!Porc, Boeuf, Poisson, Piment, Bananes fries, "pains "spéciaux...Coca-Cola, Sprite ou Bière locale!
Enfin de retour à la résidence, nous eûmes le temps de nous installer, tester le réseau internet, un grand Merci aux étudiants de la résidence pour leur aide! Je pense à Faker et Mustapha du Nigéria et Marjorie de Centrafrique que nous aurons très sûrement le plaisir de revoir dès demain!
Un petit tour au centre commercial d'en face (ouf! juste avant la fermeture 21H) pour acheter quelques trucs essentiels: du papier toilette!! (vital hé oui) et de l'eau!
Et voilà, chacun dans sa chambre prend ses repères, allume la climatisation,réglée à 25°C. C'est déjà le grand luxe mais c'est très consommateur en énergie et nous devrons faire attention car notre quotat en électricité est décompté! Puis, merci internet, nous pouvons reprendre quelque peu le contact avec l'Europe!
Mais il est déjà tard et nous sommes épuisés après ce long périple dont nous sortons finalement indemne...pour l'instant car: Chasse aux moustiques avant d'aller dormir! héhé!
La suite à demain
Bonne nuit!
Marine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
c sympa d'avoir de vos nouvelles-remettez vous bien du décalage horaire! bon séjour
Alala Hélène toujours à la bourre lol. N'oublie pas ma carte postale :p Big bisous !
Enregistrer un commentaire