dimanche 22 juin 2008

La résidence des étrangers

Tout petit chapitre concernant la résidence où nous sommes logés.
En qualité d'étudiant étrangers nous avons droit à une chambre dans cette résidence.
C'est le grand luxe car chacun a sa chambre (environ 40 m²) dont une salle de bain (environ 8m²) avec un combiné douche-toilette-lavabo. On a même droit à une climatisation (très très appréciable) et un mini réfrigérateur!
Alors que les étudiants chinois, qui vivent là à l'année, doivent se partager une chambre à 4, sans climatisation!!

Pas de rideau de douche, on se douche au milieu de la "salle d'eau" entre les toilettes et la douche!
Plus d'eau chaude après 23h00 mais ce n'est pas un problème, il fait tellement chaud!
En ce moment ça tourne autour de 35°C degré en pleine journée, à peine moins la nuit.
Sinon, attention, habitude trèèès dure a changer: ne pas mettre de papier toilette dans les toilettes, sinon ça bouche!! et c'est pas très agréable d'aller repêcher... (beurk!) bon ok je m'arrête là! ( edit : perso pas de problème chez moi, c'est comme en france Jerem')

Nos chambres sont équipées d'un réseau internet et du téléphone. De quoi ne pas se couper du monde occidental... et entretenir ce blog!

La caution est de 340 yuans. Pour le loyer, c'est 1200 yuans par mois, avec une carte pour l'électricité (170 unité) comprise, et une carte pour faire fonctionner la machine à laver. Toute recharge en électricité coûte 100 yuans.

Normalement, la résidence ferme de minuit à 6h00 mais d'après les autres étudiants étrangers, on peut rentrer sans trop de problème. Le gardien "shi fu" est là en permanence, à notre service.
Pour rentrer dans nos chambres, c'est une carte, genre carte de téléphone! Attention si on l'oublie dans la chambre, on est bon pour redescendre les 5 ou 7 étages pour emprunter le passe au gardien!

Pour laver le linge, il y a des machines à laver tous les étages pairs. Il y a juste besoin de lessive, de la carte, de régler la durée du lavage et la quantité d'eau à mettre. On n'a rien vu à propos de la température! Pour étendre le linge, rien de plus simple... il y a des fils de fers tendus dans chaque chambre et à chaque étage... à 2m50 du sol!! Même pointes tendues sur la chaise ce n'est pas facile à atteindre!

Marine

1 commentaire:

Anonyme a dit…

quand j' ai lu le mot, j' ai pensé
que repêcher le papier toilette c'est vraiment dégoutant! bon séjour et n'oublie pas tes baguettes pour manger .
maëlys