jeudi 26 juin 2008

Interlude-Résumé-Impressions.... ;)

Bon après une semaine ici, je pense pouvoir donner un vrai avis de ce que je ressens d'être ici:

Je suis vraiment heureuse du fond de mon cœur, d'être dans ce pays, de découvrir de manière concrète et sur le terrain, une autre ambiance, un autre climat, et le plus important: les gens, une culture asiatique, qu'on m'a inculquée de manière théorique au milieu de la France, et je peux donc la comparer avec son point d'origine, quoi de plus merveilleux! :)

-Tout d'abord, je dois dire que j'ai eu ma minute de sérénité, de bonheur ou de plénitude, c'est drôle à dire, mais c'était lorsqu'on a mangé tous ensemble des barbecues dans la rue, ce soir là...du jour, avec trop plein d'émotions, où j'avais tellemt mal au cœur d'avoir cru avoir abandonné ma chère Marine. Oui, à ce moment, où je sautais comme une folle dans la rue, j'ai ressentis une joie intense d'être là, d'être ici en Chine, avec ces personnes...que j'ai tant de chance et je le sais. J'en suis reconnaissante. Merci infiniment à Dieu! Et à la vie! Et bien sûr à ma famille, et mon petit groupe chéri qui est avec moi et qui partage ça avec moi! ;)

Ça peut paraître bizarre, mais j'ai encore du mal à réaliser que je suis ici, dans un coin perdu de la planète, déracinée, loin de la France, loin de ma famille, de mes amis, loin de ma vie de tous les jours. Ça vous change! De "changer" d'endroits du jour au lendemain, je sais, c'est évident théoriquement, mais le vivre concrètement...c'est autre chose. Hihihi! La vie, c'est bizarre, on ne sait jamais vraiment ce qui va se passer et c'est ce qui la rend si merveilleuse et si belle. :)

-Et, pour l'ambiance, c'est plutôt cool et tranquille, on est dans un dortoir avec d'autres étrangers, vraiment sympas, accueillants, donc y avait déjà moyen de communiquer (en anglais, en fr. aussi), on a des chambres individuelles et avec la clim, la salle de bains, les toilettes. Trop bien! On va pas se plaindre! Ahhh siii les étages!!! On est au 5ème pour les filles et au 7ème pour les garçons, et y a pas d'ascenseur, normal!!! Grrrr!!! Donc, c'est notre footing quotidien, malgré nous, loool, mais c'est pas plus mal de toute façon. Note: on a vraiment bien été accueillis par l'université. Enorme! Merci encore! :)

-Ensuite, pour le climat, loool, ohhh ce changement brutal! Je me souviens encore de l'air lourd, pollué et surchargé à la sortie des avions (à Shanghai notamment, ça m'a tellement choquée, fatiguée et marquée, bien sûr!), oui, vous avez compris, il fait très chaud, ici, du 25-40°C, vu qu' en journée, le 35°C, c'est normal, pas vraiment de rayons solaires omniprésents, un air chaud, lourd, humide, fatiguant, on a encore du mal à s'adapter-n'est-ce-pas, Jacques, le chinois quand même, avec sa clim à 16°C, loool- hummm, n'empêches, c'est quand même mieux le soir, où il fait plus frais. :)

Moi, j'avoue, j'ai toujours aimé le froid, la neige, c'est mon temps préféré, pour vous dire, que ça me fait quelquechose, quand je suis grillée ou chauffée dès mon réveil...mais comme tout on s'habitue, et on ne ressent plus les choses avec la même intensité, le corps s'adaptant, i.e l'agressivité de l'air me parait plus vivable aujourd'hui, de même que les douches froides, ça me va, loool, et tout plein d'autres petits trucs. hihihi

Ajout du 27/06/08: Hum, on est presque tous encore en temps d'adaptation, donc c'est tout le corps qui subit de haut en bas les changements: peau avec les pores plus ouverts à cause de l'humidité, donc apparition de boutons pour ma part, ouin :'(, et on peut tomber souvent malade: douleurs aux ventres, avec diarrhées ou pas: "faut bien repeupler de nouveau la flore intestinale à la mode Chine", ainsi on aura plus de réactions plus tard, enfin, je l'espère.

Par contre, les moustiques, quel plaie ici, à cause de la température et de l'humidité, ça pullule!!! Ouin! :'( Très mauvais point! Des mesures drastiques (j'exagère loool) ont été prises entre-temps: moustiquaires, produits anti-moustiques, et surtout les assassinats sans regrets à coup de claques de mains ou de grillade au pistolet de Jérem. (loool t'en as eu aucun en plus comme ça).

-ahhh le plus intéressant et le plus important: les gens et la culture:

En majorité, les gens, plutôt gentils et accueillants, sont étonnés de voir des étrangers, et nous dévisagent, cela est marrant mais aussi gênant, quand ils nous fixent longtemps (ahhh!!! par exemple, cette dame travaillant pour le supermarché avec son haut rouge, grrr, lool :D), je suis encore mitigée...mais en globalité, je suis contente de me dire qu'on apporte un peu, beaucoup même, de diversité et donc de divertissement et de la beauté dans ce paysage. :)

Note: Aux petites filles trop mimis devant notre dortoir, qui ont dit "Ooohhhh" à plusieurs reprises, à notre vue, mais aussi à la jeune fille trop mimi aussi à la robe rose d'aujourd'hui (J.27/06/08), qui nous a parlés en anglais, de la cantine du soir, je leur dédis le petit paragraphe précédent. :D

Ici, au niveau des manières, on ne se fait pas la bise pour se dire bonjour, c'est: Ni hao, ou le serrage de mains, j'ai remarqué que les gens s'excusent rarement, quand ils sont impolis à la fr., genre bousculade, c'est peut-être tout simplement normal de ne pas le faire ou ils sont tous très très impolis. LOOOL :D D'ailleurs, parlons des manières, j'ai vu quelque chose par contre vraiment à l'opposé de ce que m'avait appris mes parents sur la culture: ohhh que j'ai été surprise de voir pas mal de distributeurs de boites de préservatifs dans la rue, le pire, dixit Didier, "les gens qui font des bébés sur la pelouse" looool, mais tellement vrai, bécottage sévère en début de nuit, sur les bancs et les parcs, trucs de ouf! loool Ça ça ma vraiment surprise, choquée et marquée, tellement c'était contraire de ce que m'avait dit mes parents: "on garde les choses privées dans le domaine privée, question de respect"; mais cela s'applique plutôt bien en journée, je l'avoue, OUF, sauvé! Hihihi . :)

Ah, les repas, qui sont variés, délicieux, épicés, vraiment super bons, en général, sont pris très tôt, pour le déjeuner, de 11H à 12H, et on fait la sieste après manger de 13H à 14H: trop bien!!! Bonne idée!!! Hihihi (la dernière fois que je l'ai fait comme ça, ça devait être à la maternelle ou à l'école), mais cela s'explique ici, à midi, ça tape!!! Sert à rien d'être dehors pour se faire griller. Vaut mieux être dans son petit trou à pioncer au frais et en plus, bien digérer tout cette nourriture, ça prend de l'énergie et donc ça endort! Oh! :D ; puis pour le dîner, c'est de 17H à 19H. Après, c'est temps libre, hihihi!!!

Rajout 27/06/08: Le temps du sport, ou d'une promenade... :D
Bon, bah si on rate le coche, c'est pas grave le Mc Do ouvre 24h sur 24, loool, et sinon très tard le soir, on peut manger vers 21h jusqu'à minuit dans des petits restos de la rue, mais ce qu'il ne faut pas rater: ce sont ces délicieuses brochettes faits en direct dans la rue, quel délice ce truc, je pensais: oh la la si je pouvais loool amener avec moi ces dames avec leur brochettes en France et les faire goûter à ma famille et à mes amis. :D

Voilà, voilà, pour ma petite histoire et de mes impressions sur le coup. Espérons que chaque jour ne sera que mieux.

Hélène

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour les étudiants voyageurs
mon premier travail quand je rentre du travail , aller voir le blog de nos progénitures , eh oui , je suis le papa de Jérémie ( jéjé pour les intimes ).
Profitez à 200% de votre séjour et continuez à nous faire voyager au jour le jour . Tout cela me ramène 25 ans en arrière sur un autre continent , mais il n'y avait pas internet pour communiquer( jéjé vous racontera ).
Salut à tous et toutes
Jacky

La Team a dit…

Looool Merci Monsieur Bonnet, je penserais pa ke le commentaire viendrait de vous, j'en suis agréablement surprise et je vous en remercie. :P