samedi 23 août 2008

Samedi 16 août 2008 _ Les grottes de Longmen

你们好!

Aujourd'hui, c'est décidé, nous allons découvrir un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco: les grottes de Longmen!

Il suffit très simplement de prendre le bus n° 81 depuis la gare ferroviaire et de descendre a son terminus, une bonne demi-heure et 15 km plus tard!
Descendus du bus, il faut longer toute une rue de petits commerces de souvenirs avant de parvenir à l'entrée proprement dite.

Et c'est parti pour 6h de visites de "grottes"!
Imaginez une falaise, qui aurait pu aisément servir de spot d'escalade, intégralement sculptée, ou plutôt percé d'innombrables mini grottes elles-mêmes sculptées, les sculptures étant des milliers de bouddhas de toutes tailles et de tous styles.
Ces bouddhas étaient sculptés à la demande d'empereurs et rois, de nombreuses dynasties (depuis les années 400 ap. JC!).
Les dégradations que l'on peut observer (têtes et mains cassées) sont dues a la révolution culturelle. Tiens c'est marrant, on a eu la même chose en France avec les statues dans les églises!

Dans tous les cas, nous avons pris beaucoup de photos ET nous avons été beaucoup pris en photo aussi...j'ai battu le record: 13 chinois en photo avec moi!
Bon c'est vrai que c'est marrant au début, mais à la fin c'est carrément gonflant! Il s'imaginent faire un effort surhumain en nous disant "hello", et hop, comme une bête de foire, veulent prendre une photo avec nous! Genre attraction, photo avec Mickey, photo avec Minnie, photo avec des occidentaux!

Bref, les grottes, pour en revenir à notre sujet, ils sont fous ces chinois! Construire une muraille de 5000 km, sculpter des millions de bouddhas dans une falaise!

On a encore passé une journée à marcher, à monter et descendre des escaliers.

再见!
Marine

2 commentaires:

Anonyme a dit…

la marche c'est la santé!!!mais après vous allez vous reposer dans l'avion du retour.je vois que les asiatiques n'ont pas changer de mentalité: ils aiment bien se montrer en public .pour eux c'est la seule façon de montrer qu'ils existent.ils n'ont pas l'occasion autrement puisque rare sont ceux qui peuvent sortir du territoire chinois.et si ils pouvaient gagner un peu mieux leur vie !!!peut être viendraient ils dans nos pays européens.mais parait il que c'est pire ne inde.bon bonne excursion et à très bientôt

Anonyme a dit…

Nous revoilà! 15 jours en montagne et maintenant il faut préparer la rentrée scolaire! Tu l'as oubliée celle-là?! profitede tes derniers jours de vacances au pays du soleil levant!
grottes de longmen: voilà une virée un peu sportive!
Je suppose que ce déplacement valait tout de même le coup...
Le pillage ( et détérioration )de sites se retrouvent malheureusement un peu partout dans le monde. J'espère que les bouddhas qui restent sont protégés!
Y avait t-il des fresques sculptées représentant des scènes de la vie courante sculptées (témoignages d'ères révolues )ou toutes ces sculptures appartiennent au registre religieux ?
Prochaine étape ? dans les montagnes ?
A bientôt
Odile