jeudi 28 août 2008

Mercredi 20 août 2008 _ Musée de la révolution des Taiping & Temple de Confucius

你们好!

Aujourd'hui, nous avons choisi un petit parcours culturel, un peu d'histoire ne fait pas de mal!

Rendez-vous, donc, au musée de la révolution des Taiping.
Le mouvement révolutionnaire des Taiping (de 1850 à 1864) a abouti à la mise en place de l'Empire Céleste des Taiping. Le musée retrace toute cette révolution en détail, avec de nombreuses pièces et reliques et énormément d'écrits.
Cette révolution a été initiée par des opposants au régime actuel chinois et surtout contre le régime féodal et révolté par les accords signés par l'empereur en place : les "traités inégaux de Nanjing".
Ces traités obligeaient la Chine a acheter de l'opium aux anglais, qu'ils produisaient en Inde.

Apparemment, cela a fragilisé le régime en place, surtout qu'ils avaient réussi à prendre Wuchang (ex-Wuhan) et Nanjing, et entraîné sa chute. Mais là où les chinois sont fiers, c'est que cela a inspiré Sun Yat-Sun et plus tard... Mao Zedong.

Ce musée est situé dans un joli petit jardin tortueux (comme la plupart des jardins chinois d'ailleurs).

Après avoir déjeuné, nous avons longé une rue commerçante dans le style chinois traditionnel, jusqu'au temple de Confucius! On n'aurait pas pu louper ça!
Mis à part la statue du sage et un petit concert avec les instrument traditionnels chinois (les nombreuses cloches par ex), le temple ne méritait pasplus le détour.

Pour finir la journée, avec Hélène nous sommes allées voir un bout de ce qui reste des 33 km de muraille qui "protégeaient" Nanjing. Oui vous avez bien entendu 33!
Bon, nous ne sommes pas montées dessus, mais l'avons pris en photo, histoire de dire "on y est allé"
:>

Allez, demain retour pour Shanghai!
Bientôt la fin du voyage!
Et surtout, fin du tourisme!

再见!

Marine

Aucun commentaire: